Cette deuxième vidéo présente le taux fonction support de nature administrative, dit « TSFNA », un dispositif spécifique permettant une meilleure prise en compte des activités administratives au sein de certaines entreprises. Elle explique les conditions d’éligibilité, le fonctionnement du taux et les étapes à suivre pour déposer une demande.
Charlotte B
Bonjour Alizée, connais-tu le taux fonction support de nature administrative (TSFNA) ?
Alizée
Le taux fonction support de nature administrative. C’est ce que l’on appelait avant 2017 le taux bureau ?
Charlotte B
Oui. Alors beaucoup d’entreprises se demandent en quoi le TFSNA, le taux fonction support à nature administrative, diffère de l’ancien taux bureau. Et comment il est possible d’en bénéficier. Je te propose qu’on développe le sujet ensemble. Mais par où veux-tu commencer ?
Alizée
D’accord ! Et bien, pourquoi a-t-on remplacé le taux bureau par le taux fonctions support ? Qu’est-ce que ça change concrètement ?
Charlotte
Le taux fonction support est un dispositif plus simple que le taux bureau, qui permet une réduction des cotisations AT/MP pour une certaine catégorie du personnel salariés d’une entreprise.
Cette évolution était nécessaire pour s’adapter à la transformation des entreprises. En effet, de nombreux métiers relevant de l’activité principale de l’entreprise s’exercent désormais dans des bureaux.
Le taux fonction support vise à maintenir un taux réduit pour certains salariés d’une entreprise, en se basant sur des critères plus clairs.
Alizée
Donc, avant, 2017 on parlait de taux bureau et après 2017 de taux fonction support de nature administrative, mais ces deux dispositifs sont un peu différents, ils ne concernent pas les mêmes salariés de l’établissement ?
Charlotte
Exactement !
Le taux fonction support est un peu différent car il cible plus spécifiquement les postes administratifs supports d’un établissement mais avec des règles plus simples.
Alizée
D’accord mais quelles entreprises peuvent en bénéficier, et sous quelles conditions ?
Charlotte
Seules les entreprises de moins de 150 salariés, en tarification mixte ou collective sont éligibles.
Les salariés concernés doivent travailler dans des locaux non exposés aux autres risques de l’établissement, afin de limiter les risques professionnels.
Le dispositif du taux fonction support de nature administrative cible plus précisément les postes administratifs de gestion supports communs à toutes les entreprises comme par exemple un responsable RH ou un gestionnaire de paie.
En revanche, les services supports liés à l’activité principale de l’établissement comme l’administration des ventes, la relation client, commercial, SAV, les chargés d’études ou les dessinateurs, ne sont pas éligibles, même s’ils sont de nature administrative. Les critères s’appliquent à tous les secteurs d’activité.
Alizée
Et comment faire la demande du taux fonction support ? Cette démarche est-elle compliquée ?
Charlotte
Non, cette démarche est simple ! Il suffit d’utiliser le formulaire en ligne sur net-entreprises.fr, après s’être inscrit au service « Consulter ses taux et prévenir ses risques professionnels ».
C’est plus rapide, plus sécurisé.
La Cramif examine la demande, si elle est validée, ce taux particulier identifié avec un code risque spécifique, s’applique dès le 1er jour du mois suivant la demande.
Alizée
Un conseil ?
Charlotte
Bien identifier les salariés de l’entreprise exerçant des fonctions supports de nature administrative au sein de son établissement. Des fiches de postes ou le détail des missions peuvent être demandés. Également le plan des locaux doit être clair. Ensuite, on se laisse guider pour déposer sa demande.
Alizée
Et concrètement, ce taux particulier est vraiment financièrement intéressant ?
Charlotte
Oui. Par exemple, une PME avec 10 salariés administratifs peut économiser plusieurs milliers d’euros par an.
Alizée
Donc c’est un vrai levier financier !
Charlotte
Oui tu as raison, mais ce dispositif doit être bien suivi. Le bénéfice du taux fonction support n’est pas automatique : un accord préalable du service tarification est nécessaire avant toute utilisation, notamment pour les mises à jour de la liste des salariés éligibles.
En cas de doute, il est conseillé d’appeler un gestionnaire conseil tarification pour éviter des erreurs qui pourraient faire perdre de l’argent.
Alizée
En résumé : le taux fonction support, c’est plus simple, et ça peut permettre de faire quelques économies.
Charlotte
Oui ! c’est vrai, mais attention avec ce dispositif, l’entreprise ou son tiers déclarant doit être rigoureux lors de la saisie des DSN. Il faut s’assurer que les rubriques SIRET, code risque et taux AT soient conformes à la situation de chaque salarié. Le taux fonction support à une application qui est restrictive. Toute utilisation non conforme engage la responsabilité du dirigeant.
Alizée
Et bien merci Charlotte c’est maintenant plus claire.
Charlotte
Je t’en prie !
Et si tu veux plus d’informations, tu peux consulter nos différents supports, sur le site ameli.fr.
Et surtout, rendez-vous sur Net-entreprises pour vos demandes.
À bientôt !