Mon employeur souhaite connaître les incidences sur mon emploi ? Je suis convoqué devant le médecin du travail, que peut-il se passer ? Je reprends une activité professionnelle, quelles sont mes démarches ?

Mon employeur souhaite connaître les incidences sur mon emploi

L’invalidité est une notion qui relève du droit de la Sécurité sociale et n’a donc aucune conséquence automatique sur votre emploi, qui relève du droit du travail.

  • Quelle que soit votre catégorie d’invalidité, vous êtes toujours autorisé à exercer une activité professionnelle
  • Il est préférable d’informer votre employeur de votre mise en invalidité et d’exprimer ou non, le souhait de reprendre le travail
  • Si vous souhaitez reprendre, l’employeur devra organiser une visite devant le médecin du travail afin qu’il détermine votre aptitude dans l’emploi
  • Seule une décision d’inaptitude prise par le médecin du travail peut vous empêcher de retrouver votre poste

Je suis convoqué devant le médecin du travail, que peut-il se passer ?

Le médecin du travail, indépendamment de la décision du médecin de l’Assurance Maladie, statue sur votre aptitude ou inaptitude à la reprise de votre poste :

  • en cas d’aptitude, vous devez reprendre votre emploi (en bénéficiant éventuellement d’aménagements de poste) et déclarer aussitôt, votre reprise de travail au service invalidité
  • en cas d’inaptitude, votre employeur doit rechercher des solutions de reclassement et si cela est impossible, vous licencier pour inaptitude

Je reprends une activité professionnelle, quelles sont mes démarches ?

Pour vous guider
  • Vous devez signaler au service invalidité immédiatement par courrier la reprise de travail et toute modification de vos ressources.

N’attendez pas la réception de la déclaration de ressources pour vous manifester.