Ce garage a initié une démarche de prévention en créant un nouvel atelier. Dès la phase de conception de ce nouveau local, des mesures de prévention ont été intégrées visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés. L’entreprise a souhaité prévenir les TMS en investissant dans des équipements (lève roue, démonte roue...). Pour prévenir le risque chimique, le garage a mis en place un réseau de captage des émissions de moteur intégré dans le sol de l’atelier et installé une fontaine sans solvant destiné au nettoyage des pièces automobiles.

Christophe Genet, gérant
« L’activité principale, c’est la réparation, le SAV dans le milieu de l’automobile : mécanique, carrosserie, peinture, climatisation… tout ce qui trait à la réparation automobile. Donc, c’est une entreprise qui a été créée par mon père en 1969 que j’ai repris en 2006.  J’ai repris avec deux salariés et maintenant on est passé à un effectif de six personnes.

Construction du nouveau garage avec l’accompagnement de la Cramif

Je suis extrêmement sensibilisé aux risques professionnels. Moi-même étant salarié à l’époque, j’ai été accidenté à deux reprises dans le monde du travail et je me suis aperçu que t’es pas assez encadré par les chefs d’entreprise qui avaient une méconnaissance sur le risque dans le milieu professionnel. À partir de là, j’ai rencontré les gens de la Cramif, le contrôleur local qui tout de suite ont eu une démarche ouverte vis-à-vis de moi, on a pu échanger très facilement et on a mis un contrat de prévention en place. Alors, un contrat de prévention Cramif, c’est tout simplement l’évaluation à l’instant T de l’entreprise, c’est une image écran des risques de l’entreprise à l’instant où elle existe et c’est une projection de ce qu’on va faire sur le nouveau projet et ce qu’on veut mettre en place pour éviter d’avoir des maladies professionnelles ou des risques d’accidents.

Donc, dans ce nouveau local, une chose qui est toute nouvelle c’est l’aspiration des gaz d’échappement qui était inexistante sur l’ancien site qui, ici, est devenue extrêmement performante qui est très facile à mettre en œuvre puisqu’elle a été installée dans le sol. On se connecte au sol, les véhicules sur le sol, voilà… on peut travailler à cinq postes simultanément ».

Motoventilateur à l’extérieur = moins de bruit dans l’atelier

Alan Paulmin, mécanicien
« Toutes ces mesures qui ont été mises en place nous permettent de ne pas m’abimer la santé, de respirer les gaz d’échappement ».

Christophe Genet, gérant
« Il y a eu la prévention aussi des risques chimiques avec une fontaine biologique pour le lavage des pièces. Il y a eu également une fontaine mobile pour le lavage des freins, pour éviter d’avoir des émissions de poussières de frein. Il y a eu un lève roue, il y a eu un tas de choses, des outils de levage pour éviter justement les troubles du squelette et ça, c’est grâce au soutien de la Cramif, parce que ces investissements-là ont été supportés en partie par la Cramif ».

Alan Paulmin, mécanicien
« Grâce à la table élévatrice, on peut lever des grosses pièces qui pèsent très lourd à hauteur voulue comme ça évite de faire le plus d’effort et se faire mal au dos ».

Christophe Genet, gérant
« On a un support graphique qui s’appelle « TutoPrev’ » qui est fait en collaboration avec l’Inrs et c’est moi qui explique à mes salariés exactement les risques encourus et ce qu’il faut faire pour pas se mettre en situation de danger. Mais il y a des fiches de postes où les risques sont expliqués poste par poste avec les solutions à mettre en place pour éviter ces risques et tout ça, effectivement, c’est répertorié dans le document unique d’une entreprise. Toutes ces mesures de sécurité favorisent la productivité, favorisent le bien être des salariés dans l’entreprise, ce qui est très important parce que si les salariés se sentent bien dans l’entreprise, ils ont envie de travailler dans le sens de l’entreprise et travailler pour avancer pour eux aussi. J’ai encore plein d’idées à mettre en place pour le développement de l’entreprise : plein de choses que je veux modifier pour le confort au travail donc je ne suis pas dans une démarche d’attentisme, je suis toujours une démarche de réflexion et faire progresser l’entreprise, augmenter le nombre de collaborateurs et évidemment augmentern le confort au travail ».

Retrouvez tous les outils dans la rubrique « Garages Automobiles et poids lourds » sur le site inrs.fr.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :