L’entreprise EPI Maintenance a mis en œuvre une organisation et des équipements de travail destinés à la décontamination en sécurité des équipements de protection individuelle exposés à l’amiante.

Mickaël Morlier directeur EPI Maintenance

« EPI Maintenance, c’est une société de maintenance EPI catégorie 3. Les EPI catégorie 3 sont les EPI qui sont utilisés dans des atmosphères dangereuses voir irréversibles. Ici, on fait toute la maintenance des masques respiratoires, ventilation assistée, gilets de sauvetage, harnais, combinaisons et de la détection de gaz ».

Pascal Vigouret contrôleur sécurité Cramif

« Alors, la demande de l’entreprise a été de déménager ses activités dans un nouveau local tout en respectant les conditions de travail de ses salariés. Nous, nous avons donc répondu à cette demande là en reprenant les 10 incontournables de conception des locaux et des situations de travail ce qui fait qu’on a interrogé toutes les dimensions du projet. Que ça soit la circulation extérieure et intérieure à l’entreprise comme la ventilation, le bruit et les autres problématiques ».

Incrustation

Brochure INRS ED 6096 Création de lieux de travail : Une démarche intégrant la santé et la sécurité. 10 points clés pour un projet réussi.

Mickaël Morlier directeur EPI Maintenance

« EPI Maintenance avait déjà des contacts assez privilégiés avec la Cramif parce qu’on travaille dans une atmosphère qui est un peu dangereuse. Nous avons une salle de décontamination amiante, donc, il nous fallait des plans pour pouvoir la réaliser et être en conformité avec la législation ».

Incrustation

Ces images ont été réalisées en respectant les consignes de sécurité.

Thomas Gérard responsable technique EPI Maintenance

« La double complexité avec cette salle blanche c’est que c’est pas quelque chose qui forcément qui existe, on n’a pas pu aller prendre de repères chez quelqu’un d’autre, on n’avait pas trop de références externes donc on a décidé de s’épauler de spécialistes tels que la Cramif plus un bureau d’étude spécialisé en flux d’air et, la complexité a été que on n’est pas des désamianteurs donc, il a fallu, aussi, trouver le juste milieu entre la protection et l’activité au boulot ».

Mickaël Morlier directeur EPI Maintenance

« Donc, ici, on est dans la salle de la ventilation CTA.

Incrustation

CTA = Centrale de Traitement d’Air

C’est la salle qui permet de ventiler toute la salle amiante. Donc, avec la Cramif, on a développé le système de mettre des panneaux insonorisants pour éviter de propager le bruit dans tout le bâtiment. Ici, en fait, on est au-dessus de la salle blanche, donc, la salle où on traite des équipements potentiellement amiantés et au-dessus de cette salle, vous avez vu tout à l’heure la CTA où il y avait les systèmes d’insonorisation, on a des filtres Bag-in-out

Incrustation

Bag-in/Bag-out = Retrait et changement des filtres sans contact direct avec le filtre pollué

C’est des filtres absolus où on capte tout ce qu’il y a comme fibres d’amiante ».

Thomas Gérard responsable technique EPI Maintenance

« Quitte à refaire un bâtiment neuf, on a essayé de penser ergonomie du travail, confort des salariés. Ils nous ont apporté des petits points sur lesquels nous, on ne pensait pas forcément. Nos postes de travail sont tous équipés avec des postes qu’on peut monter ou descendre ; on a des charriots un petit peu partout pour balader nos boites et nos dossiers, avant, on les poussait avec le pied. On s’est aperçu qu’on avait des manques de luminosité qui nous a amené à équiper certains postes de travail et peut-être qu’on va penser à en équiper d’autres ».

Mickaël Morlier directeur EPI Maintenance

« L’avantage de travailler avec la Cramif c’est qu’on est toujours sur la bonne voie en fait, on n’a jamais de doute sur ce qu’on va mettre en place. Quand on fait visiter l’équipement à nos clients, ils sont super satisfaits parce qu’on a un outil de travail, qui est, je pense, à peu près inédit en France ».

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :