Témoignage du groupe ERI qui revient sur la mise en œuvre de la démarche TMS Pros pour prévenir les troubles musculosquelettiques.
Le groupe ERI est une entreprise spécialisée dans l'entretien, la maintenance, les travaux de rénovation des bâtiments et des infrastructures. Nous employons 1200 salariés, dont plus des deux tiers sur les chantiers, chez nos clients, sur le terrain.
De par la nature des activités du groupe ERI, nos compagnons sur les chantiers sont fortement sollicités avec des manutentions contraignantes, des efforts physiques nombreux. Et les TMS concentrent l'essentiel, la majorité de nos accidents du travail et des maladies professionnelles.
C'est pourquoi nous avons été très intéressés à nous engager dans la démarche TMS Pros avec l'accompagnement des équipes de l'Assurance Maladie - Risques professionnels.
Notre investissement dans la démarche TMS Pros a été motivé essentiellement par trois finalités. La première : baisser notre sinistralité. La deuxième : améliorer pour nos compagnons sur le terrain leurs conditions de travail. Et la troisième : démarrer un travail sur le changement de la culture de prévention du groupe ERI.
La direction a alloué beaucoup de moyens, en faveur de la prévention, notamment sur la partie technique, en investissant sur des machines et des outils en faveur également de l'humain, en mettant en œuvre des formations, des sensibilisations.
Concrètement, l'entreprise a investi sur des chenillards, par exemple, pour aider les compagnons de terrain à manutentionner des charges lourdes. Avant, ça se passait tout manuellement. On descendait l'escalier, on prenait ça à la main en faisant plusieurs allers-retours dans les escaliers. Avec cette machine, au lieu de faire six allers-retours, on fait un seul aller-retour en dix minutes. On gagne du temps.
Pour les électriciens, nous avons également analysé un risque qui est lors du tirage et du transport des tourets de câbles. Et nous avons investi sur des porte tourets afin d'alléger cette charge. Sans le porte touret, notre travail a été plus physique et plus dur. Avec le porte touret, c'est beaucoup plus facile. Le touret est déjà en place. On arrive à la station. Il y a juste à dérouler et c’est bon.
Grâce au programme TMS Pros, nous avons fortement baissé notre sinistralité. En trois ans, nos accidents liés aux TMS ont baissé de 71 %.
La prévention n'est pas une destination mais un chemin. Donc nous allons continuer dans cette dynamique de sensibilisation et d'analyse de risques sur nos chantiers.