Chaque année, de nombreux salariés sont victimes d’accidents liés à des chutes, qu’elles surviennent de plain-pied ou en hauteur. L’Assurance Maladie – Risques professionnels déploie une nouvelle campagne nationale afin de sensibiliser les entreprises et les travailleurs indépendants. Découvrez les solutions à déployer en Île-de-France.
Les chutes, un risque sous-estimé
Les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail après les accidents routiers et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail.
Les chutes de plain-pied constituent la deuxième cause d’accidents du travail dans le monde professionnel. Elles touchent tous les secteurs d’activité : sanitaire et médico-social, travail temporaire, restauration, commerce, propreté, etc.
Ces chutes peuvent pourtant avoir des conséquences graves pour les salariés et les travailleurs indépendants. En effet, 11 % des accidents du travail et 15 % des incapacités permanentes les plus sévères sont dus à des chutes de plain-pied.
Avec la mise en place d’action adaptées, les chutes de plain-pied peuvent être évitées et ceux même si ces dernières sont perçues comme inévitables ou sans gravité dans des situations de travail à risque.
Hors BTP, 10 situations de travail représentent 80 % des accidents des chutes au travail :
- les circulations au sein de l’établissement ;
- les circulations à l’extérieur ;
- les déplacements dans les escaliers ;
- les interventions en toiture (hors opérations de construction) ;
- les accès et travaux en mezzanine ;
- les travaux en hauteur (entreposage, mise en rayon, maintenance) ;
- les déplacements autour du poste de travail (y compris dans les bureaux) ;
- les montées/descentes de véhicules ;
- les déplacements sur les quais de chargement/déchargement ;
- les travaux de nettoyage/propreté.
Des solutions concrètes pour agir
Bien que tous les secteurs d’activité soient touchés, les chutes ne sont pas une fatalité. La Cramif accompagne les entreprises franciliennes dans leur démarche de prévention, leurs actions tant sur le plan technique qu’organisationnel afin de réduire les risques.
De nombreuses solutions sont mises à disposition comme :
- des outils gratuits, en ligne, sectoriels, permettant de faire une évaluation des risques, de générer le document unique d’évaluation des risques professionnels et un plan d’actions opérationnel ;
- des formations auprès d’organismes habilités ;
- des recommandations d’équipements et d’organisations couvrant près de 40 secteurs d’activités ;
- une subvention spécifique pour des investissements permettant de prévenir les chutes de plain-pied et de hauteur ;
- des subventions s’adressant aux maîtrise d’ouvrages et constructeurs de maison individuelle pour prévenir les chutes de hauteur dans le secteur du BTP.