Afin d’accompagner les employeurs et les acteurs de la prévention dans la compréhension du système de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP), la Cramif met en ligne 3 courtes vidéos clés sur le sujet.

À travers un jeu de questions-réponses avec nos gestionnaires conseil tarification, ces vidéos ont pour objectif de vous sensibiliser sur les différents taux existants et de rendre plus accessibles les mécanismes de cotisation.

Le taux de cotisation accident du travail, de trajet et des maladies professionnelles

Cette première vidéo présente les principes fondamentaux de la cotisation AT/MP, incluant les accidents du travail, de trajet et les maladies professionnelles. Vous y retrouverez également comment sont utilisés les cotisations versées par les entreprises ainsi que les différents taux applicables selon la taille d’une entreprise : le taux collectif, mixte ou individuel.

Véritable levier d’action pour agir sur la sinistralité et maîtriser les coûts associés, la prévention des risques professionnels se révèle être un enjeu majeur pour réduire son taux de cotisation. Cette vidéo met en lumière le cercle vertueux qu’une politique de prévention bien conduite peut générer.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Le taux fonction support de nature administrative

La deuxième vidéo présente le taux fonction support de nature administrative, dit « TSFNA », un dispositif spécifique permettant une meilleure prise en compte des activités administratives au sein de certaines entreprises.

Elle explique les conditions d’éligibilité, le fonctionnement du taux et les étapes à suivre pour déposer une demande.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

La réforme dans le calcul de la tarification dans le secteur de l’intérim

La troisième vidéo détaille la réforme du calcul de la cotisation AT/MP dans le secteur de l’intérim, une évolution destinée à mieux refléter les spécificités de cette branche.

Elle expose les principaux changements, le calendrier de mise en œuvre et les objectifs poursuivis tels qu’une prise en compte plus fidèle de la sinistralité réelle des entreprises utilisatrices et un renforcement des actions de prévention au sein du secteur.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

16/12/2025