Ce graphique présente l’évolution du nombre d’accidents de trajet et de leur indice de fréquence en Île-de-France entre 2014 et 2023. On y observe une hausse progressive des accidents jusqu’à un pic en 2018, suivie d’une baisse continue jusqu’en 2022, puis une légère remontée en 2023. L’indice de fréquence suit une tendance similaire, avec une augmentation jusqu’en 2018 puis une diminution notable les années suivantes.
Le graphique combine deux courbes :
- Une courbe rouge représentant le nombre d’accidents de trajet (axe vertical de gauche, gradué de 21 000 à 32 000).
- Une courbe bleue représentant l’indice de fréquence des accidents (axe vertical de droite, gradué de 4,0 à 9,0).
L’axe horizontal indique les années de 2014 à 2023.
Valeurs indiquées sur le graphique
Nombre d’accidents de trajet (courbe rouge – valeurs exactes affichées)
- 2014 : 25 690
- 2015 : 25 983
- 2016 : 25 848
- 2017 : 27 150
- 2018 : 30 097
- 2019 : 28 327
- 2020 : 23 608
- 2021 : 22 449
- 2022 : 21 491
- 2023 : 22 761
Évolution visuelle :
- légère hausse entre 2014 et 2017
- pic marqué en 2018, baisse progressive de 2019 à 2022
- légère remontée en 2023
Indice de fréquence (courbe bleue – valeurs exactes affichées)
- 2014 : 5,6
- 2015 : 5,6
- 2016 : 5,5
- 2017 : 5,7
- 2018 : 6,2
- 2019 : 5,7
- 2020 : 4,8
- 2021 : 4,2
- 2022 : 4,3
- 2023 : 4,3
Évolution visuelle :
- relative stabilité entre 2014 et 2017
- augmentation jusqu’en 2018
- baisse continue de 2019 à 2021
- stabilisation autour de 4,3 en 2022 et 2023