Agirc-Arrco a mis en place une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle, en utilisant le dispositif de l’essai encadré, dans le cadre d’un parcours de maintien en emploi d’un salarié en situation de handicap physique et cognitif.

Rajae Khalid, responsable de la mission handicap, diversité et QVT à Agirc-Arrco

On a eu un salarié qui a des grosses problématiques de santé.

Dr Marie-Odile Barre, médecin du travail au CMSM

Donc il s'agit d'un salarié qui a présenté un AVC. Il s'agissait d'un monsieur de 55 ans présentant un double handicap : physique, il se déplaçait en fauteuil roulant, qui avait présenté une hémiplégie droite alors qu'il était droitier, et un handicap psychologique.

Frédérick Rambinaising, chargé de mission PDP-MEE à la Cramif

Donc la Cramif intervient auprès des Services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTi) ou autonomes pour promouvoir des outils de maintien en emploi tels que, dans le cas présent, l'essai encadré.

Clémence Berthelot Delien, assistante sociale à l’Assurance Maladie

On est parti sur le dispositif de l’essai encadré, qui est un dispositif de l'Assurance Maladie, qui se met en place pendant l’arrêt de travail de l'assuré et qui lui permet de tester soit son poste, soit un autre poste dans l'entreprise.

Kevin Luneau, ergonome au CMSM

C'est quelque chose qui demande une coordination entre l'employeur et le salarié et les services de la Sécurité sociale. Le service de santé et de prévention au travail, lui, il a ce rôle de coordination que chaque personne de ce triangle n'est pas forcément en communication. Le service de santé au travail lui fait le lien.

Rajae Khalid, responsable de la mission handicap, diversité et QVT à Agirc-Arrco

C'est un investissement de la part de l'employeur de mettre à disposition au sein des RH, avoir un certain nombre de réunions et d'impliquer le manager qui va être au plus proche du salarié en question. L'objectif étant d'éviter une désinsertion professionnelle.

Dominique Gautier, manager d’équipe à Agirc-Arrco

J'ai participé à des réunions ou on a défini le mode opératoire et la méthodologie de mise en œuvre de cet essai encadré.

Dr Marie-Odile Barre, médecin du travail au CMSM

J'ai fait des préconisations, à savoir un aménagement de son poste de travail et un aménagement de son temps de travail.

Dominique Gautier, manager d’équipe à Agirc-Arrco

Le salarié en question exerce une activité d'architecte technique au sein de la direction des systèmes d'information de l'Agirc-Arrco. Ce rôle d'architecte technique, c'est d'accompagner le projet sur tous les volets techniques.

Kevin Luneau, ergonome au CMSM

On a véritablement fait un travail de décorticage, de Lego, de l'activité de travail, en essayant d'isoler des briques : des briques de communication, des briques travail d'écriture, des briques réunions, etc. Et d'habiller, de déshabiller en fonction des capacités du salarié l'activité de travail en mettant une brique plutôt qu'une autre pour arriver à la quantité de travail souhaitée et un équilibre entre l'employeur, ce qu’il pouvait accepter, et le salarié, ses capacités.

Dominique Gautier, manager d’équipe à Agirc-Arrco

Il était tout à fait possible d'engager un certain nombre d'activités qu’il pouvait opérer dans la situation où il l'était.

Kevin Luneau, ergonome au CMSM

Et donc, on a dû utiliser ce dispositif de l'essai encadré pour tester finalement les préconisations. On a pu utiliser le délai d'un mois pour vérifier si la quantité de travail et la typologie des tâches et des missions qu'on avait pensé a priori pour le salarié étaient compatibles avec ses capacités d'exécution et son état de santé.

Dr Marie-Odile Barre, médecin du travail au CMSM

À la suite de ça, je l'ai vu tous les trois mois. Il a bien pu se « réintégrer » entre guillemets mais il y a encore des progrès à faire.

Rajae Khalid, responsable de la mission handicap, diversité et QVT à Agirc-Arrco

À l'Agirc-Arrco, il est important, et c'est dans notre politique sociale, de permettre à des personnes qui ont des difficultés de santé de ne pas être mis de côté et de favoriser au maximum une réinsertion lorsqu'il y a eu un arrêt de travail plus ou moins long.

Frédérick Rambinaising, chargé de mission PDP-MEE à la Cramif

Et dont le cas présent, ce qui nous a plu dans ce parcours, c'est comment il y a eu trois acteurs qui ont bien fonctionné : l'employeur qui s'est engagé dans cette dynamique grâce à sa politique d’handicap et de maintien dans l'emploi, le salarié qui était pleinement volontaire et le Service de prévention et de santé au travail qui lui était porteur et promoteur de la politique de maintien en emploi. Donc vraiment, l'Assurance Maladie est là pour accompagner l'assuré social et l'employeur pour une réussite dans le maintien dans l'emploi.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Pour aller plus loin