DM Industrie a engagé une démarche de prévention des risques professionnels lors de la conception des lieux et de l’aménagement d’un nouveau bâtiment. Cette démarche a permis la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l’exposition aux brouillards d’huiles, au bruit, aux chutes de plain-pied et aux risques liés à la manutention.

Yann Didry, directeur de DM Industrie

On est une boîte qui fait du fraisage, du tournage, de tout ce qui peut s’usiner. L'image de la boîte de mécanique, elle est plutôt vieillissante et sale, pas agréable. Et aujourd'hui les premiers commentaires c'est, « c'est vachement clair, il n'y a pas de fumée, il n'y a pas beaucoup de bruit ». On a construit une entreprise neuve.

Estelle Koëth, contrôleur de sécurité à la Cramif

On a été voir cette entreprise, DM Industrie, dans leurs anciens locaux. On est tombé au bon moment puisqu'ils étaient sur un projet de déménagement avec construction d'un nouveau bâtiment, donc on a pu les accompagner sur la conception d'un nouveau lieu de travail pour que la prévention soit intégrée dès la conception du bâtiment.

Yann Didry, directeur de DM Industrie

Ils nous ont, du coup informés et conseillés sur toutes les formes de risques qu'il fallait qu'on essaye de ne pas avoir sur le futur bâtiment. Donc on a suivi leurs conseils avec nos constructeurs, nos bureaux d'études.

Frédéric Wisshaupt, fraiseur à DM Industrie

Le sol où là-bas, c'était vraiment une pataugeoire d'huile mélangée à des copeaux, etc. alors qu'ici on a la résine qui est impeccable. Par rapport à l'atelier de Cachan, la plus grande différence c'est l'atmosphère, tout  simplement. Quand on rentrait dans l'atelier de Cachan, on était tout de suite pris par l'odeur, de l'huile et hydrocarbures, alors qu'ici ça ne sent absolument rien.

Estelle Koëth, contrôleur de sécurité à la Cramif

On a pu apporter des conseils techniques avec les interventions aussi des différents laboratoires qui sont présents à la Cramif pour qu'ils puissent mettre en place notamment tout un système de captage des brouillards d'huiles émis par les machines d'usinage, un bardage perforé pour diminuer le bruit dans l'atelier.

Yann Didry, directeur de DM Industrie

Dans la prévention des risques, on a fait un sol antidérapant. On a une aspiration sur toutes nos machines à commande numérique qui n’apporte aucune fumée du coup dans l'atelier. Ça aspire en continu, donc c'est vraiment super bien pour le confort des employés.
On a aussi des appareils de manutention qui sont maintenant électriques où il n'y a plus besoin de tirer tout ce qui est transpalettes, chariots de manutention. Même pour lever les charges un peu plus lourdes, on peut avoir les pièces qui sont tout de suite au niveau de la ceinture, c'est beaucoup plus facile à porter.

Estelle Koëth, contrôleur de sécurité à la Cramif

On l'a accompagnée techniquement et aussi financièrement, au travers d'un contrat de prévention.

Fabrice Rignault, responsable d’atelier à DM Industrie

Toutes ces améliorations font que l'employé est quand même dans un confort, un meilleur confort et du coup, c’est vrai que travailler est beaucoup moins difficile qu'auparavant.

Frédéric Wisshaupt, fraiseur à DM Industrie

On est beaucoup moins fatigué et au niveau respiration, au niveau propreté sur soi. J’ai trois enfants donc quand s'arrête ma journée, je fonce à l'école. Ce n'est pas du tout pareil, même ne serait-ce que quand je suis devant l'école vis-à-vis des autres parents. Avant j'étais dans un état lamentable alors que là, je suis présentable.

Nous contacter

Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :

Pour aller plus loin