L’entreprise francilienne Mutuelle RATP a témoigné sur la mise en œuvre et les bénéfices du programme Risques chimiques Pros (RC Pros) de l’Assurance Maladie-Risques professionnels dont elle a bénéficié avec l’accompagnement de la Cramif.

Mathilde Courvoisier – Responsable du laboratoire M2SR

« Je suis Mathilde Courvoisier. Je suis responsable du laboratoire de prothèse de la M2SR. Nous faisons partie du groupe mutualiste RATP. Le laboratoire est situé à Paris, dans le 12e arrondissement.

La démarche risques pros s'inscrit en fait, dans une démarche plus globale au sein de notre entreprise, pour améliorer les conditions de travail de nos salariés. Il y a 3 ans, l'élément déclencheur de cette démarche est l'investissement dans une imprimante 3D métallique, au sein de notre laboratoire. Nous avons choisi une hotte aspirante, toujours avec rejets extérieurs, pour la manipulation des poudres métalliques.

Pour la mise en place de cette démarche, nous nous sommes mobilisés, en interne au sein de l'entreprise. Nous avons contacté notre caisse régionale pour nous aider à intégrer les nouveaux procédés de fabrication, en prenant en compte la santé des salariés.

Nous avons pu bénéficier d'une aide financière, pour l'investissement du réseau d'aspiration, ainsi que des différents équipements, liés aux captations à la source. Tous ces investissements ont permis d'équiper plusieurs postes, notamment le poste de grattage Zircone avec une cloche sur bras, une grille aspirante. Ça permet de diminuer la poussière, et d'améliorer les conditions de travail des salariés.

Nous sommes avec Damien qui est à son poste de grattage avec une cheville reliée à l'aspiration centralisée. »

Damien Bouquet – Prothésiste dentaire

Par rapport aux anciennes aspirations, ça nous a permis d'avoir une meilleure puissance d'aspiration, réduire le bruit des aspirateurs et réduire la chaleur qu'ils dégageaient. »

Mathilde Courvoisier – Responsable du laboratoire M2SR

« Tous ces travaux ont été réalisés dans un laboratoire existant et en site occupé. Nous allons continuer notre démarche risques chimiques pros avec la rénovation de notre salle à plâtre.

Cette démarche s'inscrit dans la démarche globale d'amélioration des conditions de travail des salariés déjà mis en place au sein de notre établissement. »