« Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement », la campagne de l’Assurance Maladie lancée en 2017 poursuit son travail de déconstruction des idées reçues et fait évoluer les comportements des Français vis-à-vis du mal de dos.

Accompagner les changements d’habitudes

En 2017, l’Assurance Maladie lançait un programme de sensibilisation pour prévenir le mal de dos et recommander un nouveau comportement permettant d'éviter le passage à la chronicité.

Il invitait les Français à reprendre ou démarrer dès que possible une activité physique adaptée en cas de mal de dos. Ce programme s'est déployé en plusieurs vagues de campagne successives, dont une nouvelle campagne grand public a été lancée le 21 septembre 2019, invitant les personnes souffrant du dos à ne pas arrêter leurs activités quotidiennes ou professionnelles, parce que « pour que le mal de dos s’arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter ».

Succès d’une campagne incitative

Les résultats du baromètre mené par l’institut BVA en 2019 pour l’Assurance Maladie révèlent que les opinions et habitudes des Français évoluent dans le bon sens.

Ils sont de plus en plus convaincus de l’importance de ne pas arrêter leurs activités quotidiennes et professionnelles en cas de mal de dos. Plus encore, le lien entre la poursuite des activités quotidiennes/professionnelles et le soulagement rapide des maux de dos est désormais bien installé.

Résultats du baromètre mené par l’institut BVA en 2019 pour l’Assurance Maladie auprès des Français

Les résultats sont également au rendez-vous auprès des entreprises dont un volet spécifique avait été décliné en novembre 2018 afin de les inciter à mettre en place des mesures de prévention pour lutter contre le mal de dos de leurs salariés.

Résultats du baromètre mené par l’institut BVA en 2019 pour l’Assurance Maladie auprès des entreprises

Recommandations de santé

En cohérence avec les recommandations médicales, l’Assurance Maladie prône ainsi l’activité physique comme solution au mal de dos.

Les activités de la vie quotidienne, y compris professionnelles, sont bénéfiques pour le dos :

  • emmener ses enfants à l'école ;
  • cultiver ses passions ;
  • aller au travail ;
  • rencontrer ses clients, etc.

 

Pour accompagner les personnes qui souhaitent prendre soin de leur dos au quotidien, l’Assurance Maladie a développé une application mobile gratuite Activ’Dos, qui propose de nombreux exercices, des astuces du quotidien et des pour mieux connaître son dos et la lombalgie.

28/10/2019