Face aux épisodes caniculaires durant la période estivale, les personnes âgées et/ou en situation de handicap sont plus exposées au risque de déshydratation ou au coup de chaleur. Tour d’horizon des actions mises en place.

Afin de venir en aide aux personnes âgées et/ou handicapées durant cette période, il est recommandé d’appliquer de bons gestes et de s’inscrire sur un registre national. Des documents adaptés à leur situation permettent également de les informer.

Vie quotidienne : les bons gestes

Pour rappel, les personnes âgées et/ou handicapées sont plus sensibles aux températures élevées. Pour leur éviter une déshydratation ou un coup de chaleur, il s’avère nécessaire d’appliquer de bons gestes :

  • boire régulièrement de l’eau et éviter les boissons alcoolisées
  • s’alimenter avec des produits frais, équilibrés et en quantité suffisante
  • maintenir le domicile au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit, placer sur les vitres des films anti-chaleur
  • disposer d’un aérosol d’eau et d’un ventilateur
  • se mouiller le corps
  • privilégier les activités douces et sans effort
  • éviter de sortir pendant les périodes les plus chaudes (entre 11h00 et 17h00)
  • protéger la peau du soleil
  • en cas de traitement médical, faire une vérification avec le médecin : certains médicaments peuvent aggraver l’effet de la chaleur en empêchant ou gênant la thermorégulation du corps

Inscription au registre canicule

Le registre canicule est un dispositif national qui  recense les personnes fragiles et isolées dont les personnes en situation de handicap et/ou âgées qui souhaitent se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. Ce service gratuit et confidentiel permet de localiser les populations les plus à risque, qui sont régulièrement contactées par les services de la mairie ou le Centre communal d’action sociale (CCAS) pendant toute la durée de l'alerte afin de s'assurer qu'elles n'ont pas besoin d'aide. Ce registre est activé quand le plan canicule passe en niveau 3 : ce niveau correspond à une période de chaleur intense (34 degrés en moyenne) avec des températures nocturnes se maintenant à des niveaux élevés, soit au-dessus des 20 degrés en moyenne, sur plus de trois jours consécutifs.

Trois catégories de personnes sont concernées par ce registre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes handicapées, les professionnels ou personnes de leur entourage.

La demande d'inscription s’effectue soit par la personne concernée ou son représentant légal soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle) auprès de la mairie ou du CCAS.

À noter

Certaines communes proposent une inscription en ligne pour cette démarche dont la ville de Paris.

Parallèlement à ce dispositif, le gouvernement met à la disposition de tous un numéro vert d’information : canicule info service au 0 800 06 66 66. Joignable du lundi au samedi de 9h00 à 19h00, cette plateforme délivre des conseils sur les bons gestes à adopter pour se protéger et protéger ses proches.

Des documents adaptés pour les personnes en situation de handicap

Afin de diffuser le plus largement possible les bons gestes à adopter face à la canicule des outils de communications adaptés ont été initiés afin de préserver les personnes en situation de handicap :

16/08/2023