La Cramif et l’OPPBTP ont réuni le 9 février dernier plus d’une vingtaine de coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé. Ces rencontres visent à échanger entre pairs sur les bonnes pratiques de prévention liées à la coactivité à mettre en place sur les chantiers BTP franciliens.

Le Club CSPS, animé conjointement par l’OPPBTP et la Cramif, est un espace de rencontres professionnelles pour les coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) désireux de faire progresser une démarche de prévention des risques professionnels plus efficiente sur les chantiers de BTP. Le cadre du Club CSPS permet d’échanger sur les retours d’expérience terrain, valoriser leurs missions et ainsi contribuer à la prévention des risques liés à la coactivité.

Les temps forts de cette rencontre

En préambule de cette rencontre, Manuel Martin, référent gros œuvre et structures porteuses de la direction technique à l'OPPBTP a abordé la problématique de la gestion des interférences des grues à tour sur des chantiers.

Il a  notamment mentionné l’article du code du Travail R. 4532-44 dans lequel il est précisé le rôle du CSPS concernant : « Les conditions de manutention des différents matériaux et matériels, en particulier pour ce qui concerne l'interférence des appareils de levage sur le chantier ou à proximité, ainsi que la limitation du recours aux manutentions manuelles ».

Ainsi, sur la base de cet article, un système de gestion des interférences peut être déployé : « Lorsque deux ou plusieurs équipements servant au levage de charges non guidées sont installés ou montés sur un lieu de travail de telle sorte que leurs champs d'action se recouvrent, des mesures sont prises pour éviter les collisions entre les charges ou avec des éléments des équipements de travail eux-mêmes. »

Manuel Martin a ensuite détaillé les mesures de prévention à mettre en place en présence de plusieurs grues à tour sur un chantier :

  • respecter des distances minimums pour implanter les grues (entre flèches et contre flèches, entre le crochet de la grue et le pont haut du bâtiment, etc.)
  • éviter le survol flèche et contreflèche
  • limiter la pratique du shuntage des systèmes d’interférence aux cas d’urgence
  • lister les mesures de prévention à prendre pour l’implantation des grues dans le plan général de coordination (PGC)
DOCUMENT UTILEPour vous accompagner dans l’équipement d’un moyen de levage et l’installation d’une grue sur votre chantier, l’OPPBTP a publié un guide pratique synthétique « Montage de grue GME-GMA – Grandes étapes et missions techniques » qui vous aide à comprendre les grandes étapes du montage d’une grue GMA-GME ( grue à montage automatisé, grue à montage par éléments), son utilisation dans l’environnement du chantier, ainsi que les vérifications qui en découlent.

Le Club CSPS a ensuite abordé la question du choix des intervenants sur un chantier devant prendre en compte la coordination SPS. Ce point a suscité de nombreux échanges auprès des CSPS, tant sur l’aspect juridique que sur la vision même de la prévention des risques professionnels.

Participants au Club CSPS du 9/02/23© OPPBTP

Les entreprises participantes à l’acte de construire doivent être prises en compte par la coordination SPS. Les prestataires, quant à eux, ne sont pas gérés par la coordination SPS mais ils sont en revanche intégrés dans une démarche de prévention de l’entreprise titulaire ou du donneur d’ordre.

Les règles du chantier s’imposent ainsi aux prestataires, notamment l’accès contrôlé sur le chantier, le document harmonisé d’organisation des livraisons (DHOL). Ils peuvent participer aux visites de chantier, au collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT). De plus, ils ont l’obligation de faire une analyse des risques.

Enfin, les CSPS présents ont défini les thématiques qui pourront être abordées lors des prochaines rencontres du Club :

  • la prévention des risques liés au plomb
  • la prévention des risques de chutes de hauteur et de plain-pied
  • la prévention des risques liés à l’exposition aux poussières de silice cristalline sur les chantiers
  • le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO)
  • la coordination dans une zone d’aménagement concerté (ZAC)
  • le prêt de main d’œuvre et l’intérim

Prochains rendez-vous du Club CSPS

Le Club CSPS vous donne rendez-vous pour ses nouvelles rencontres :

jeudi 22 juin 2023

jeudi 5 octobre 2023

Pour retrouver l’ensemble des ressources permettant de vous aider dans l’accomplissement de vos missions, vous pouvez vous connecter à votre espace dédié accessible depuis le site preventionbtp.fr.

09/03/2023