Le jeudi 9 mars 2023 à l’occasion de la journée nationale de l’audition (JNA), l’Association pour la Santé au Travail en Essonne (ASTE), la caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et CAP Emploi 91 co-organisaient un forum de la santé auditive à Mennecy.

État des lieux

3 millions de salariés sont exposés aux risques liés au bruit, une nuisance majeure dans le milieu professionnel. En outre, d’après le nouveau baromètre Ifop-JNA publié en octobre 2022 à l’occasion de la campagne nationale Semaine de la santé auditive au travail (SSAT), « 1 actif sur 2 déclare être concerné par la gêne du bruit au travail ». Un sujet pris très au sérieux par les acteurs de la prévention, sachant que même en dessous du seuil de 80 décibels, le bruit peut causer des troubles (fatigue cognitive, stress, problèmes cardiovasculaires et de sommeil) avec des conséquences à long terme, à la fois sur la santé du salarié, mais aussi sur les performances de l’entreprise

Illustration sur les conséquences du bruit et des nuisances sonores sur la santé des salariés© Cramif

Cette étude revient sur les principaux facteurs qui dégradent la santé des travailleurs et les organisations des entreprises. Contrairement aux idées reçues, nous y apprenons que les sources du bruit sont principalement générées par les comportements humains (conversations téléphoniques, entre collègues, allers et venues, soit 37 % en cumulés) avant le bruit extérieur des locaux (21 %) ou les matériels utilisés (14 %).

Illustration sur les impacts organisationnels du bruit pour les entreprises© Cramif

Pourtant, des moyens efficaces de lutte contre le bruit existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores :

  • Mesures de prévention collective sur l’environnement de travail : prise en compte du risque bruit au moment de la conception des machines et des locaux de travail afin de réduire le bruit à sa source et d’agir sur la propagation du bruit dans le local de travail (traitement acoustique des locaux de travail, cloisonnement, encoffrement des machines bruyantes, disposition des postes de travail, création d’espace de replis pour s’isoler du bruit, etc.).
  • Évaluation des risques d’exposition au bruit : identification des sources de bruit et des modes de propagation (mesurage, dépistages de l’audition, évaluation du ressenti des salariés dans le cas des bureaux ouverts à l’aide de questionnaires).
  • Protection individuelle des travailleurs exposés en fonction des niveaux sonores d’exposition : mise à disposition de protecteurs individuels contre le bruit aux salariés (casque anti-bruit, bouchons d’oreille) ou mise en œuvre d’un programme de réduction de l’exposition au bruit.

Retour sur l’événement

Pour la première fois, l’ASTE (service de prévention et de santé au travail interentreprises)a souhaité pour ce forum initier des partenariats forts avec la Cramif et Cap Emploi 91 afin de permettre aux employeurs et aux salariés de retrouver tous les acteurs de la prévention, de la santé et du maintien en emploi concernant l’audition : médecin du travail, hygiéniste du travail et de l’environnement, assistante sociale, ingénieurs conseil en prévention des risques professionnels de l’Assurance Maladie et chargés de mission de Cap Emploi 91.

Les thématiques abordées ont été les suivantes :

  • Bruit au travail, niveaux sonores élevés dans la vie privée... quels risques pour la santé ?
  • Comment réduire le bruit, protéger son capital auditif ?
  • Baisse de l’audition : comment financer des appareils auditifs ?
  • Quelles aides financières pour l’employeur et le salarié ?

Des fournisseurs de solutions de traitements acoustiques des locaux étaient également invités pour proposer aux employeurs des produits permettant de réduire le bruit dans leurs entreprises.

Par ailleurs des tests audios étaient proposés sur le forum et aux salariés en visite médicale dans les centres de l’ASTE. Ils ont permis de dépister de potentiels handicaps auditifs. Les salariés concernés ont été adressés officiellement à un spécialiste ORL, et des rendez-vous ont pu être organisés pour les accompagner dans leurs démarches de reconnaissance du handicap et de financement d’un appareillage.

Plus de 300 visiteurs ont répondus présents à l’invitation. Ce format a été apprécié car il a permis à la fois d’aborder tous les aspects du risque bruit et d’envisager directement les solutions.

17/03/2023