Chaque année au 1er avril, le montant de plusieurs prestations sociales est revalorisé en prévision de la hausse des prix à la consommation. Cette année, la hausse est de l’ordre de 1,8 % et sera appliquée sur les versements du mois de mai.

Pension d’invalidité

La revalorisation de 1,8 % s’applique à la pension d’invalidité, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), la majoration pour aide constante d’une tierce personne et les prestations versées au titre de la législation des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP).

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le montant de l’AAH à taux plein passe de 903,60 euros mensuels à 919,86 euros soit une hausse de 16,26 euros.

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources aux personnes souffrant d’un handicap reconnu. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

Revenu de solidarité active

Le montant forfaitaire du RSA varie selon la composition du foyer. Au 1er avril 2022, les montants du RSA s’élèvent à : 575,52 euros pour une personne seule et 863,28 euros pour une personne vivant en couple (mariée ou non).

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu. Il est versé par la CAF.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Le montant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) de base s’élève désormais à 135,13 euros.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation financière visant à compenser les frais d'éducation ainsi que le coût des soins apportés à un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap. Elle est versée à la personne qui en assume la charge sous conditions (âge de l’enfant, taux d’incapacité, résidence en France).

Pour rappel, le gouvernement a mis en ligne un simulateur « Mes droits sociaux » pour découvrir les aides auquel chacun a droit, leurs montants et leurs conditions d'attribution.

12/05/2022