Le jeudi 6 juillet, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Île-de-France (Cramif) et l’entreprise Carrefour France ont signé le bilan de la Convention qui les liait depuis 4 ans maintenant autour de l’activité Drive. Cette convention a permis de développer la capacité de l’enseigne Carrefour à intégrer la prévention des risques professionnels en amont de ses projets de conception dans ce secteur. Focus sur la mise en œuvre de ce partenariat et ses enseignements.

François Blanchard, Ingénieur Conseil Régional pour la Cramif et Yaron Amar, Directeur e-commerce alimentaire se sont donc réunis au siège de l’enseigne Carrefour à Massy afin de conclure le travail effectué entre les deux entités dans le cadre de la convention Drive signée le 25 janvier 2013.

Photo de François Blanchard, Ingénieur Conseil Régional pour la Cramif et Yaron Amar, Directeur e-commerce alimentaireDe gauche à droite : François Blanchard, ICR (Cramif) - Yaron Amar, Directeur e-commerce (Carrefour)

 

Pour rappel, la prévention des risques liés à l’activité physique des salariés Carrefour dans le secteur Drive a été initiée dans le cadre d’une démarche projet. La définition avec la Cramif d’un référentiel de Conception des lieux et des situations de travail (CLST) a ainsi été intégrée au cahier des charges des drives (cf. bilan convention). Il portait sur :

  • la construction et l’aménagement des locaux de travail ;
  • l’organisation du travail ;
  • le matériel mis à disposition (manutention, informatique, etc.) ;
  • la formation et l’information des salariés.

Cette prise en compte en amont de la Direction santé au travail dans la conception des lieux et situations de travail a été un facteur déterminant de mise en œuvre des engagements de l’enseigne Carrefour pour chaque projet. Un état des lieux au sein de différents établissements a été réalisé par des ergonomes du service de santé au travail et des agents du service prévention de la Cramif et de plusieurs Caisses d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat). Des sites pilotes par format (hypermarché/ supermarché/drive solo) ont été sélectionnés, et des priorités d’action ont ainsi pu être dégagées.

L’implication collective des équipes Drive locales de l’enseigne Carrefour et de la Direction santé au travail a permis de mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des utilisateurs finaux. La coordination des actions de prévention avec le correspondant d’enseigne a également favorisé le développement de solutions techniques, humaines et organisationnelles adaptées à l’ensemble des drives. Enfin, cette convention a aussi facilité le dialogue au niveau local, entre le magasin et les CARSAT/CRAMIF afin de prendre en compte les spécificités de chaque site. La signature du bilan de la convention Drive Carrefour/CRAMIF ne met pas un terme aux actions qui ont été déployées, elle les consacre.

La poursuite des échanges locaux avec le réseau CARSAT/CRAMIF permettra notamment de pérenniser les actions mises en place. La convention va ainsi formaliser l’intégration de la Direction santé au travail dans les futurs projets de conception, quel que soit leur objet et développer le dialogue en interne. Cette démarche de prévention est un véritable modèle pour le déploiement de nouveaux projets de conception des lieux et situations de travail.

Photo de l'équipe Cramif et convention drive carrefourDe gauche à droite : Audrey Aimon, Directeur transformation Drive (Carrefour) - Michel Bordie, Responsable PPC (Carrefour) - Vincent Corlier, IC correspondant d’enseigne (Cramif) - François Blanchard, ICR (Cramif) - Yaron Amar, Directeur e-commerce (Carrefour) - Etienne Devaux, IC adjont antenne prévention de l’Essonne (Cramif) - Christophe Labattut, Directeur Santé au travail France et Directeur achat maintenance et investissement (Carrefour) - David Pattedoie, Déploiement hyper (Carrefour) - Rémi Desmet, Expert santé, prévention & QVT (Carrefour) - Laurent Nicholaïdis, Directeur des actifs Market (Carrefour) - Jean-Claude Gilardin, Responsable métiers SST (Carrefour).

12/07/2017