Le programme de prévention « Risques Chimiques Pros » est une démarche en quatre étapes adaptées à votre entreprise pour vous aider à prévenir et à réduire vos risques chimiques pour assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France, avec chaque année, près de 1800 cancers professionnels reconnus, dont 1400 au titre de l’amiante.

Logo risques chimiques pros - Bien agir Mieux prévnir© Assurance Maladie - Risques professionnels

Risques Chimiques Pros

Pour vous aider à mener à bien une démarche efficace de prévention des risques chimiques pour vos salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels vous propose le programme « Risques Chimiques Pros ».

Les objectifs du programme sont :

  • vous rendre autonome dans l’évaluation de vos risques chimiques
  • vous permettre de maîtriser les situations les plus exposantes auxquelles sont confrontées vos salariés
  • vous soutenir dans votre engagement pour la prévention des risques chimiques

Ce programme est ouvert à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques. Pour accéder au parcours proposé, créez votre compte sur l'espace privé Risques Chimiques Pros. Après avoir rempli le formulaire d'inscription, la Cramif vous enverra vos codes d'accès. L'espace privé vous permet d'avoir accès à des outils qui vous permettront de réaliser chaque étape de votre parcours.

Plus spécifiquement 5 000 entreprises, représentant 100 000 salariés, particulièrement concernées par les expositions aux CMR (agents cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction) font l’objet d’un accompagnement ciblé par la Cramif.

Programme risques chimiques pros 6 secteurs d'activités prioritaires© Cramif

Si votre entreprise fait l'objet d'un accompagnement ciblé dans le cadre de Risques Chimiques Pros, identifiez-vous directement avec les codes d'accès qui vous ont été adressé par notre caisse régionale.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Une démarche en 4 étapes

Risques Chimiques Pros est une démarche en 4 étapes qui vous permet d’évaluer vos risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé de vos salariés et gagner en performance.

Cette démarche est disponible sur un espace en ligne dédié sur ameli.fr/entreprise.

  • Etape 1 : initiez votre démarche

Vous devez désigner un pilote qui aura en charge la mise en place et le suivi des actions dans votre entreprise. Il devra également en informer les acteurs internes et externes.

Pour savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous pouvez consultez SEIRICH.

  • Etape 2 : définissez votre plan d’actions

Il s’agit d’identifier pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis afin d’établir un plan d’actions.

  • Etape 3 : déployez vos actions

Une fois votre plan d’actions établi, il s’agit de mettre en œuvre les actions prioritaires définies.

  • Etape 4 : pérennisez vos actions

Vous intégrez la prévention des risques chimiques dans votre organisation pour gagner en performance en évaluant vos risques chimiques, en intégrant les dangers des produits dans vos procédures d'achats et en vous assurant du maintien des performances des solutions mises en place.

Risques chimiques Pros - Une démarche en 4 étapes© Assurance Maladie – Risques professionnels

Vos outils de prévention

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels et la Cramif mettent par ailleurs à votre disposition des outils et des recommandations pour vous permettre d’évaluer les risques liés aux produits chimiques :

  • l’outil d’évaluation du risque chimique SEIRICH vous permet de savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous aide à évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques utilisés et vous informe sur les démarches de prévention et les obligations réglementaires
  • des ressources documentaires sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, dont les fiches techniques d’aide au repérage et à la substitution des cancérigènes (FAR/FAS) disponibles sur le site de l’INRS
  • des aides financières : les subventions prévention TPE permettent aux entreprises de moins de 50 salariés d’investir dans des solutions de prévention et le contrat de prévention pour les entreprises de moins de 200 salariés
13/04/2021