Les risques routiers professionnels sont la 1ère cause de mortalité au travail. Les accidents de la route lors des déplacements professionnels ou des trajets domicile-travail représentent un enjeu crucial de sécurité et de santé au travail. La prévention des risques routiers s'impose comme une priorité, et implique une responsabilité partagée entre employeurs et employés.

test

Risques routiers : de quoi parle-t-on ?

Sur la route, les collaborateurs conducteurs peuvent faire face à 2 types de risques :

  • L’accident de mission : lors d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail, pour les collaborateurs qui se déplacent dans le cadre de leur activité professionnelle.
  • L’accident de trajet :  un accident qui se produit à l’occasion d’un déplacement entre le domicile et le lieu de travail ou entre le lieu de travail et le lieu de restauration habituel.
Ameli.fr, le site de référence au niveau national L’Assurance Maladie - Risques professionnels, représentée en région par la Cramif, propose plusieurs solutions pour prévenir les risques routiers dans votre entreprise. Retrouvez-les sur la rubrique dédiée au risque routier sur ameli.fr.

Comment agir pour prévenir les risques routiers ?

La prévention des risques routiers passe en premier lieu par la sensibilité de l’ensemble du personnel au respect des règles concernant l’alcool au volant, les limitations de vitesse, le port de la ceinture de sécurité.

Elle implique également de mettre en œuvre une politique de prévention applicable aux quatre grands domaines indissociables : déplacements, véhicules, communications et compétences.

En complément de l’offre d’information proposée sur ameli.fr, la Cramif a conçu plusieurs ressources et dispositifs dédiés à la prévention des risques routiers. Ils ont pour vocation d’accompagner les professionnels des secteurs les plus exposés dans l’évaluation des risques et la mise en place de mesures de protection efficaces.

Se former pour prévenir les risques routiers

Afin d’aider les entreprises à prévenir les risques routiers professionnels, la Cramif propose une offre de formation dédiée.

Se former avec la Cramif

La Cramif propose la formation suivante sur la thématique du risque routier :

Intégrer la prévention des risques routiers dans les projets de réseaux de transport du Grand Paris et Arc Express

À l’occasion du débat public organisé par la commission particulière du débat public grand paris (CPDP), la Cramif est intervenue pour contribuer à la réflexion sur ces deux projets de réseaux de transport du Grand Paris et Arc Express.

L'Île-de-France concentre 21 % des entreprises françaises et 5 625 500 salariés. La question des trajets domicile-travail et des déplacements professionnels fait partie des enjeux soulevés par ces deux projets.

Retrouvez la contribution de la Cramif dans la synthèse « Cahier d’acteurs » pdf - 1.65 Mo.

Conduite accompagnée des apprentis du bâtiment

Dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, un apprenti d'une entreprise artisanale du bâtiment peut apprendre à conduire un véhicule utilitaire en ayant comme tuteur un salarié de l'entreprise ou le chef d'entreprise lui-même.

La conduite accompagnée en entreprise est un moyen de prévention du risque routier car il permet à l’apprenti de se former à la conduite d’un véhicule utilitaire en sécurité. Il est également un moyen de fidélisation de l’apprenti, et un facteur d’employabilité lors de son entrée sur le marché du travail.

La Cramif a mis en place une convention de partenariat pdf - 1.47 Mo avec les acteurs du secteur BTP afin de travailler ensemble au développement de la conduite accompagnée des apprentis du bâtiment en Île-de-France.

Retrouvez l'ensemble de la documentation technique de la Cramif dédiée au risque routier :

Consulter la documentation technique de la Cramif sur le risque routier