La MDEF Grand Paris Sud et la Cramif signent un partenariat pour renforcer la prévention des risques professionnels dans les établissements médico-sociaux et les services autonomie à domicile en Essonne et Seine-et-Marne.
Face aux enjeux croissants liés au vieillissement de la population et à l’accompagnement des personnes en situation de handicap, la Maison de l’emploi et de la formation Grand Paris Sud (MDEF GPS) et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) ont signé une convention de partenariat. Objectif : améliorer les conditions de travail dans les établissements médico-sociaux et les services autonomie à domicile (SAD) des départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Les professionnels du secteur de l’autonomie sont particulièrement exposés à des risques tels que les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux ou encore les chutes. Pour y répondre, la Cramif et la MDEF GPS, via la Plateforme des métiers de l’autonomie 77-91 (PDMA), ont décidé de unir leurs forces autour de trois axes :
- Partage d’expertises : La MDEF GPS, via sa Plateforme des métiers de l’autonomie 77-91 (PDMA 77-91), et la Cramif mettront en commun leurs connaissances pour diffuser les dispositifs de prévention, notamment les aides financières de la Cramif et les actions de sensibilisation de la PDMA 77-91.
- Co-construction d’une offre adaptée : La Cramif apportera son expertise pour enrichir les projets de la PDMA 77-91, tandis que la MDEF GPS intégrera les solutions de prévention de la Cramif dans ses initiatives territoriales.
- Promotion des actions : Les deux partenaires organiseront des ateliers, des événements et utiliseront des outils numériques pour faire connaître leurs dispositifs auprès des acteurs du secteur.
La convention, signée pour trois ans, prévoit la mise en place d’un comité de pilotage annuel pour suivre les actions engagées.