Depuis le 18 novembre 2025, l’appli carte Vitale est disponible pour tous les assurés partout en France. Cette dernière étape marque la généralisation du déploiement national de la version numérique et sécurisée de la carte Vitale.
Un service accessible à tous
Après plusieurs phases successives ayant progressivement étendu son utilisation, l’appli carte Vitale est désormais accessible à l’ensemble des assurés âgés de 18 ans et plus depuis le 18 novembre. Cette généralisation concerne tous les régimes et tous les types de pièces d’identité : ancien ou nouveau format de carte d’identité, passeport ou titre de séjour. Elle s’inscrit dans la dernière vague du déploiement du parcours d’activation intégré, sans recours à l’application France Identité et inclut désormais cinq nouvelles régions, dont l’Île-de-France.
Un outil dématérialisé, pratique et sécurisé
Alternative à la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale est disponible gratuitement sur Android (Google Play) et iOS (App Store). Elle nécessite une vérification d’identité à distance incluant la reconnaissance faciale par vidéo validée par un opérateur humain pour les assurés n’utilisant pas l’application France Identité.
Toujours à portée de main dans votre smartphone, elle permet :
- d’accéder à vos droits à tout moment ;
- d’éviter les pertes ou oublis de la carte physique ;
- de simplifier les démarches et la facturation chez les professionnels de santé;
- de suivre en direct vos dépenses de santé ;
- de garantir un haut niveau de sécurité grâce à la lecture par QR code ou technologie NFC (similaire au paiement sans contact).
Côté professionnels, près de 80 % des officines facturent avec l’appli carte Vitale. Pour savoir si un professionnel accepte l’appli carte Vitale, il vous suffit de vous rendre sur l’annuaire santé ameli.
Que faire si votre smartphone est perdu ou volé ?
En cas de perte ou de vol de votre téléphone, il est important de déclarer rapidement l’incident auprès de votre caisse d’Assurance Maladie afin de bloquer l’usage de l’appli carte Vitale, comme vous le feriez pour une carte Vitale physique. L’installation et l’activation de l’appli carte Vitale sur un nouveau smartphone entraînent automatiquement la désactivation de celle enregistrée sur l’appareil perdu ou volé.
Qu’est-ce que l’appli carte Vitale ?
L’appli carte Vitale fonctionne comme la carte Vitale physique. Une fois téléchargée et activée, elle peut être utilisée :
- lors d’une consultation médicale ;
- pour la délivrance de médicaments en pharmacie.
Elle permet également la prise en charge de vos ayants droit (conjoint ou conjointe, enfants, etc.). L’accès à l’application est sécurisé par un code personnel à 6 chiffres.
Une étape clé vers la santé numérique
L’appli carte Vitale s’inscrit dans la continuité des démarches de dématérialisation des services publics de santé, en lien avec Mon espace santé. Elle illustre la volonté de l’Assurance Maladie de proposer des services plus simples, plus sûrs et plus adaptés aux usages numériques des assurés comme des professionnels de santé.