Localisée à Levallois-Perret (92), Les Marronniers est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

L’Ehpad des Marronniers, c'est un établissement qui accueille 120 résidents en hébergement permanent. C'est un public qui est âgé, avec une moyenne d’âge de 87 ans, qui est polypathologique et qui est donc en perte d'autonomie, ce qui nécessite des soins appropriés.

Cet établissement emploie 90 salariés sur diverses fonctions.

Les risques dans l'établissement, c'est principalement les troubles musculosquelettiques qui vont se retrouver dans les actions de manipulation de personnes lors de l'installation au lit ou au fauteuil des habitants et également lorsqu'ils manipulent des objets ou des chariots. On retrouve également des risques psychosociaux lors de l'accompagnement des personnes qui présentent des troubles du comportement.

Émilie Tissier, contrôleur de sécurité Cramif

À la suite de mes différentes visites, j'ai pu effectuer des constats de risques. J'ai fait des préconisations par oral et par écrit. La direction a toujours été à l'écoute de ces préconisations. Elle a su utiliser les moyens qui étaient à sa disposition pour les mettre progressivement en œuvre à travers un plan d'action.

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

La sinistralité de l'établissement et les préconisations faites par le contrôleur de la Cramif, qui s'est rendu dans les établissements à plusieurs reprises, nous a engagé dans une démarche de prévention des risques professionnels.

L'établissement est engagé dans la démarche TMS Pros afin de poursuivre l'analyse des postes et l'amélioration des conditions de travail.

L'établissement a progressivement acquis des équipements qui permettent de réduire les contraintes posturales pour les professionnels. D'abord, les rails de transfert, les lève-personnes, des verticalisateurs. On a équipé certains de nos mobiliers avec des patins ergo glisse qui permettent de faciliter la mobilisation de ces fauteuils, même avec des charges importantes dessus. On a également pu acquérir des fauteuils de bureau ergonomiques, des souris ergonomiques.

Le circuit du linge dans l'établissement a fait l'objet d'une analyse ergonomique par la médecine du travail. On a pu acquérir des chariots à fond mobile, une table à repasser ergonomique et organiser différemment le circuit du linge afin d'améliorer les conditions de travail des lingères.

Céline Garnier, gouvernante à l’Ehpad Les Marronnier

Le fait qu'il y ait des fonds mobiles, les sacs montent au fur et à mesure, il n'y a pas besoin de se baisser et on a juste à glisser les sacs sur la table de tri. On garde le dos toujours droit. La table à repasser, on peut la régler à la hauteur pour ne pas avoir mal au dos. On a aussi la potence au niveau du fer qu'on peut laisser sans crainte que le fer soit posé sur la table, tout ça. Et en plus, ça permet de ne pas brûler le linge.

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

À la suite d’une visite du contrôleur de la Cramif qui a identifié une zone accidentogène dans notre établissement, on a amélioré le circuit de déchargement des livraisons de l'établissement.

Souleymane Bamba, agent de service technique à l’Ehpad Les Marronniers

Avant, on avait un sas où le transpalette ne pouvait pas passer. On passait par une autre réserve et pour passer dans ce local, il y avait des cartons entreposés qu'il fallait déplacer à la main.

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

Le bureau d'étude a fait des préconisations d'aménagement du sas de livraison. Le nouveau sas permet une circulation plus aisée grâce à des portes élargies et à un circuit plus direct.

On a pu, sur une durée d'un an, former l'ensemble du personnel de l'Ehpad à la formation PRAP 2S pour les soignants, PRAP IBC pour les non soignants. Et c'était une vraie volonté de le faire sur un temps raccourci afin que la démarche ne s'essouffle pas.

Karima Ouarrhi, aide-soignant à l’Ehpad Les Marronniers

Une chute ? On va se précipiter sur la personne, on s'oublie soi-même. Maintenant, avec la formation, on a plus de recul et j'ai du matériel que j’utilise à bon escient.

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

Nous avons lancé la démarche Vigipro il y a un an et demi. Le principe de cette démarche, c'est d'analyser les situations de travail dangereuses qui sont remontées par les salariés qui sont maintenant formés. Et également d’analyser de façon systématique les accidents de travail. Maintenant, ce Copil, il va systématiquement sur le terrain analyser les conditions de survenue de l'accident et d'identifier quelles actions on peut faire pour s'assurer que l'accident ne se reproduise pas, que ce soit sur des moyens techniques, humains ou organisationnels. Dans le cadre de cette démarche, on a adapté nos outils. Par exemple, notre logiciel, qui était uniquement dédié aux soins, a pu intégrer une dimension prévention des risques professionnels.

Émilie Tissier, contrôleur de sécurité Cramif

Ce qui est remarquable à l’Ehpad Les Marronniers, c'est que l'entreprise a vraiment pris en main cette démarche de prévention et va au-delà. C’est-à-dire que maintenant, c'est une culture de prévention qui est présente dans l'établissement. Ça permet de garantir des mesures pérennes et efficaces.

Magali Prévot, directrice adjointe de l’Ehpad Les Marronniers

On prévoit de déployer cette démarche de prévention des risques professionnels dans l'autre établissement de la direction commune afin de faire bénéficier les salariés qui y travaillent des améliorations de leurs conditions d'exercice.