Localisée à Saclay (92), Caron Service est une entreprise spécialisée dans la gestion de distributeurs automatiques de boissons et de confiseries.
Anne Caron, présidente de Café Caron
La maison Caron, c'est une activité de torréfaction, de distribution automatique qui regroupe 200 employés sur l'Île-de-France et la Normandie.
Elisabeth Viana, directrice des ressources humaines chez Caron Service
On a démarré cette démarche de prévention puisqu'on avait un ratio de troubles musculosquelettiques dans notre sinistralité qui était assez important, et on a été du coup sollicité par la Cramif pour mettre en place le programme TMS Pros dans ce cadre-là.
À partir du moment où j'ai été formée et où on a enclenché la démarche, on a identifié tout de suite les risques encourus par nos métiers en termes de troubles musculosquelettiques. J'ai pris en main la démarche dans mon rôle de RH puisque j'ai un rôle primordial dans la sécurité et la prévention santé des salariés. Pour pouvoir m'assurer de l'efficacité de celle-ci, j'avais besoin d'avoir des compétences et d’un appui plus solides, notamment sur la partie ergonomique et c'est pour ça qu'on a recruté un ergonome pour aller plus loin dans cette démarche.
Marc Bezy, ergonome chez Caron Service
Mon rôle dans la démarche, ça a été d'analyser les situations de travail des approvisionneurs de manière à comprendre ce qui se joue dans leur travail et quelles difficultés ils peuvent rencontrer sur le terrain.
Dans notre ancienne configuration de picking, on a constaté que la largeur de nos allées ne permettait pas à nos approvisionneurs de circuler de manière efficace. Donc l'idée a été de travailler la largeur de ces allées pour que les approvisionneurs puissent circuler et travailler l'itinéraire de manière à ce qu'ils n'aient pas à repasser plusieurs fois au même endroit.
Adil Badi, approvisionneur chez Caron Service
On était souvent baissé pour pouvoir récupérer, que ce soit les packs de canettes ou que ce soit les packs d'eau, et on avait aussi beaucoup de croisements avec les chariots de nos collègues, ce qui bouchait souvent les allées.
Marc Bezy, ergonome chez Caron Service
On a cherché à définir les besoins des approvisionneurs pour réaliser leurs interventions chez les clients dans de bonnes conditions. On a défini ensemble qu’il s'agissait notamment du stationnement, de l'accessibilité des sites clients et des distributeurs au sein de ce site client, mais aussi de la configuration des espaces dans lesquels sont implantées nos machines.
Marie-Laure Dubrulle, approvisionneuse chez Caron Service
On s'est intéressé à l'espace qu'il nous fallait pour que l'approvisionneur puisse travailler correctement sans être gêné par un client, par des tables, des chaises. Avec ça, on a défini justement les marquages au sol.
Marc Bezy, ergonome chez Caron Service
Nous avons constitué une maquette de prérequis d'intervention pour nos approvisionneurs de manière que les clients puissent prendre leurs dispositions pour nous assurer que les besoins opérationnels de nos équipes soient garantis.
Giann-Christopher Huc, directeur commercial chez Caron Service
On s'est approprié cette maquette et on l'a adaptée au discours commercial pour le faire valoir et on l'a intégrée dans notre process commercial de façon globale pour pouvoir le défendre avec les prospects.
Au moment de la phase d'observation, on s'est rendu compte qu'on a certains clients chez qui les appareils étaient positionnés dans des niveaux supérieurs, sans accès par l'ascenseur. La démarche du commercial a été de négocier avec le client un déplacement des machines vers les espaces rez-de-chaussée pour pouvoir faciliter le travail de l’approvisionneur. Aussi ça va jusqu'à l'espace de stationnement, puisqu'on a aussi mis en prérequis des zones de stationnement faciles d'accès et limitant la pénibilité de la tâche de l'approvisionneur.
Anne Caron, présidente de Café Caron
Ce projet a permis d’ancrer une culture de prévention au sein de la société. Au-delà du poste d'approvisionneur, maintenant, notre souhait, c'est d'aller plus loin et d'avoir le même regard sur les différents métiers de la société, de la torréfaction, aux techniques et même les postes administratifs.
Patricia Pietrancosta, contrôleur de sécurité Cramif
La démarche, je dirais qu'elle a été remarquable au fil de la construction de ce diagnostic puis de la construction de ce plan d’action. Il y a eu toute une réflexion qui a été faite, qui a été basée sur toute la recherche des causes organisationnelles. Aujourd'hui, je ressens effectivement que la prévention des TMS n’est pas qu'un sujet d'une seule personne, qui est l'ergonome, mais le sujet de tous.