Vivre et Devenir est une association spécialisée dans l’accompagnement en dispositifs avec ou sans hébergement d’enfants ou adultes en situation de handicap et/ou de fragilité sociale. Le siège de l’association est situé à Paris (75).

Christophe Douesneau, directeur général de l’association Vivre et Devenir

Vivre et Devenir est une association qui maintenant a plus de 100 ans. Elle a été créée en 1918 avec un but quasi unique, c'est l'accompagnement de gens fragiles. Vivre et Devenir a environ 80 établissements. 2 300 salariés sont mobilisés. Plus de la moitié travaillent en Île-de-France.

Chantal Massip, contrôleur de sécurité Cramif

La Cramif a été sollicitée fin 2023 par l'établissement de Draveil, Marie-Auxiliatrice, qui est un IME, sur une problématique de prévention de la désinsertion professionnelle.

Ce que nous avons proposé à la direction générale, c’est de sensibiliser la direction générale et de former l'ensemble des directeurs à la prévention et aussi de les accompagner dans l'avancement de leur démarche de prévention.

Marine Taverne, responsable RH de Vivre et Devenir

Mon rôle en tant que Responsable développement RH a été de constituer une équipe de travail et de la piloter. Le groupe de travail, on lui a donné un nom : PREV’PRO. On se rencontre régulièrement pour suivre le rétroplanning que nous avons acté en termes d'actions.

Des exemples d'actions qu'on a déjà menées au sein du groupe PREV’PRO, c'est dans un premier temps de nous former à la méthode projet pour pouvoir suivre et bien mener ce projet sur quatre ans. On a également déjà organisé des audits auprès des établissements sur leurs risques professionnels.

Nous avons aussi mis en place des formations de sensibilisation aux risques professionnels, avec notamment la Cramif. Nous avons aussi des événements que nous organisons au niveau national. On a eu par exemple déjà un séminaire sur la santé mentale.

Cette démarche de prévention professionnelle, elle est importante chez Vivre et Devenir, car elle impacte tous les acteurs de l’organisation, de la direction régionale, aux directeurs d'établissement, aux collaborateurs, aux élus du personnel. Et c'est vrai que les directeurs ont été formés à la gestion des risques professionnels et sont les premiers acteurs et porteurs de cette démarche.

Serviane Lion De Villers, responsable du pôle autisme de Vivre et Devenir

Quel a été déjà le premier impact de cette démarche pour nous au niveau du pôle autisme ? Alors déjà, on a eu cette formation et ça nous a déjà sensibilisé. Et c'est vrai que cette année, ça a clairement dynamisé notre démarche Duerp dans la façon de voir les risques et de travailler sur les risques.

Pour vous citer déjà, une ou deux actions qui se sont mises en place, on avait commencé à travailler avec la Cramif. On avait ce risque au niveau sonore auquel sont exposés nos professionnels. Et là, on a déjà travaillé sur des actions au niveau du mobilier, du lieu d'accueil des jeunes, pour avoir un mobilier moins bruyant, on a acheté des plaques qui absorbent le son. L'idée étant qu'on ne peut pas agir sur la cause du son qui est le cri du jeune.

Chantal Massip, contrôleur de sécurité Cramif

La direction générale a pris la décision de faire de ce projet non seulement un projet régional, mais surtout un projet national, ce qui est assez exemplaire. Sans financement supplémentaire, il est possible dès lors que la direction générale arrive à motiver des personnes sur le terrain, il est possible de mener une démarche de prévention.

Marine Taverne, responsable RH de Vivre et Devenir

Le groupe Prev’Pro travaille notamment avec la Cramif en Île-de-France, mais évidemment en région avec les Carsat. Soit, c’est à la demande de l'établissement, soit c'est un conseil venant des Carsat. Nous avons différents programmes qui sont lancés en établissement, notamment des programmes sur les troubles musculosquelettiques qu'on appelle TMS Pros, ou encore des programmes sur les RPS, les risques psychosociaux, ou enfin des programmes sur la désinsertion professionnelle.

Aujourd'hui, le groupe projet est en train de rédiger une politique de prévention des risques professionnels pour l'association Vivre et Devenir. Et un des premiers objectifs est de pouvoir répertorier au sein de chaque région, de chaque établissement, un référent santé sécurité qui sera le relais et l'appui au quotidien sur la prévention des risques.