Le Challenge « Ose la santé et sécurité au travail » organisé sur l’Académie de Paris vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la formation des jeunes de l’enseignement professionnel et technique à la culture de prévention et l’intégration de la santé et sécurité au travail. Il permet une démultiplication de la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) dans différentes filières, pour les élèves du CAP au Bac Pro.

Étudiant

« Challenge acteurs ! »

Organisatrice

« Non, ça c’est l’équipe 3 ».

Christophe Mure, ingénieur conseil à la Cramif

« Le challenge « Ose la santé et la sécurité au travail » existe depuis 2015. C’est par équipe de 4 et donc, ça va challenger à la fois plusieurs établissements de l’Académie ».

Incrustation

Établissements d’enseignement professionnel et technique
Des épreuves
Un Trophée et des Récompenses

Christophe Mure, ingénieur conseil à la Cramif

« Alors, le challenge « Ose la santé et la sécurité au travail » permet de mettre en application les enseignements théoriques qu’ils ont eu en particulier avec la prévention des risques liés à l’activité physique ».

Incrustation

Formation PRAP :
Prévention des Risques liés à l’activité physique :
Permet au salarié de devenir acteur de la prévention de son entreprise.

- En analysant en détail sa situation de travail
- En proposant des améliorations techniques d’aménagement de son poste de travail

Enseignant

« Comment vous allez faire pour la démonter ? Pour la mettre au sol ? »

Christophe Mure, ingénieur conseil à la Cramif

« Il intègre à la fois les enseignants de l’Académie de Paris, le partenariat avec la Cramif et également des entreprises qui participent à la fois au jury dans les épreuves que dans la remise des récompenses ».

Élisabeth Chaniaud, délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue, conseillère du recteur de l’Académie de Paris

« Alors, c’est un partenariat très riche avec la Cramif. L’Académie de Paris s’engage sur trois actions principales : tout d’abord, former les formateurs et les enseignants à l’enseignement santé et sécurité au travail, sensibiliser les jeunes à ce problème, à cette problématique de la santé et de la sécurité au travail et puis, pour finir, concevoir des projets académiques qui vont permettre à nos jeunes de s’approprier cette santé sécurité au travail ».

Enseignant

« Donc, vous vous baladez, dès qu’il y a quelqu’un qui trouve quelque chose, hop ! vous vous réunissez et vous en discutez, vous me donnez des améliorations sur ce que vous voyez. C’est parti !  20 minutes ».

Muriel Geraudie, inspectrice de l’Éducation Nationale

« Les professeurs sont formés par l’INRS qui est en lien avec la Cramif et, ensuite, il propose donc des formations aux professeurs de l’Académie ».

Thierry Bastien, formateur académique PRAP, organisateur de challenge OSST

« Donc, on intervient dans tous les domaines de l’Académie, en tertiaire comme en industriel, donc, toutes les formations que l’on peut apporter aux jeunes et qui sont fondamentales pour leur permettre de maintenir leur santé au travail, le plus longtemps possible ».

Suleyman Gunduz, étudiant lycée Vauquelin Paris

« Quand on était en formation de PRAP, on a appris à utiliser des charriots, des petits charriots mais quand j’ai passé en entreprise il y avait vraiment des charriots électriques qui portaient des 1 000 ou 2 000 kilogrammes ».

Valéria Ioniti, étudiante lycée Vauquelin Paris

« Le PRAP consiste à ça, de plus tard montrer même aux entreprises qu’on ne fait pas que de la théorie au lycée et qu’on est bon en tout et qu’on peut bien s’insérer dans une vie professionnelle ».

Catherine Regad, formatrice académique PRAP

« Entre le moment où ils ne sont pas formés et le moment où ils ont fait leur formation, au niveau des travaux pratiques, oui on l’observe, on l’évalue d’ailleurs. En plus, cette formation, ils peuvent la valoriser dans leur CV après, donc c’est important pour eux ».

Sahafi Temsamani, ingénieur pour l’école Groupe EDF

« La sécurité des salariés, la prévention, la pédagogie des salariés est primordiale et aujourd’hui si on apprend à un élève que ce sujet-là il faut le prendre en compte au plus tôt aussi bien au niveau scolaire que dans le monde professionnel de demain, pour lui, il sera mieux préparé. La Cramif a vraiment cet impact au niveau de l’Éducation Nationale et au niveau du monde professionnel, elle fait le lien, du coup, entre ces deux mondes ».

Un lauréat : « On a gagné ! ».

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