Le groupe Bernier a été accompagné par la Cramif dans la phase de conception des lieux et des situations de travail de ses établissements. Cette démarche a été initiée dans un objectif de bien-être au travail et de maîtrise des risques professionnels.

Hélène Peral Directrice - Toyota Villebon et Les Ulis

Nous sommes dans la zone de Courtabœuf qui est une grosse zone d'activité de l'Essonne. Pour faire une concession différente de ce qu'on peut connaître aujourd’hui, nous avions pour projet d'élaborer une concession du futur qui serait à la fois tournée sur le bien-être et la sécurité de nos collaborateurs, mais aussi qui prend en compte les prérogatives en fait du constructeur. Et tout ça dans l’idée d'optimiser notre outil de travail.

Bruno Derrien Responsable RSE - Groupe Bernier

La QVCT, la qualité de vie et les conditions de travail, ça repose sur deux axes chez nous, c'est à la fois le bien-être des collaborateurs et une autre partie qui va être la culture de prévention des risques en entreprise. Ce bâtiment est en fait un site pilote qui nous a permis de mettre en avant toute notre politique RSE et toutes les actions que nous déployons en termes de bien-être et de prévention des risques en entreprise.

Emilie Menard Responsable Atelier - Toyota Les Ulis

Sur les postes de travail, on a intégré pas mal de choses pour faciliter la vie au quotidien du technicien. On a intégré les servantes, on a intégré aussi le réseau des fluides, donc l'huile et l’eau, ainsi que le réseau d'air et électrique. On a mis deux choses en place : la première, c’est l'extraction de gaz d’échappement, il y en a quatre qui ont été installés dans l’atelier. Nous avons mis en place des pièces qui permettent d'accueillir des activités bruyantes comme le Karcher, l'aspirateur ou le compresseur. C'était très agréable. Vraiment le bruit, dans un atelier, c'est vraiment quelque chose de très pénible au quotidien, qui est très fatigant. Et le fait d'avoir mis tous ces dispositifs en place, ça nous a vraiment facilité la vie pour nous au quotidien.

Bruno Derrien Responsable RSE - Groupe Bernier

La volonté, c'est d’aller au-delà du cadre réglementaire et de pouvoir intégrer le bien-être des collaborateurs dans la conception d'une concession. Pour pouvoir concevoir ce bâtiment, on s'est reposé sur plusieurs choses. Il y a déjà notre cahier des charges dans la conception des locaux auprès des architectes où, en fait, on a recensé toutes nos problématiques. Dans un deuxième point, on s'appuie sur le standard constructeur, qui intègre la notion d'organisation 5S et de management de la sécurité en entreprise. Et nous allons aussi intégrer toute la partie prévention des risques liée à notre document unique.

Pascal Vigouret Contrôleur de sécurité - Cramif

Nous avons des grilles de lecture qui nous permettent de balayer l'ensemble des risques professionnels qui se trouvent présents dans l'entreprise et dans ce secteur d’activité. Nous nous appuyons aussi sur nos laboratoires, notamment le laboratoire de mesures physiques qui peut donner des objectifs concrets à atteindre en termes de ventilation, de bruit, ou de glissances de sol. Nous avons eu des points très réguliers pour suivre l’avancement à la fois des plans et de la réalisation des travaux. Notre objectif, c'est de les rendre autonomes dans la prévention des risques professionnels. Monsieur Derrien a ainsi pu se former auprès de nos services à Paris, notamment sur le risque chimique et sur les troubles musculosquelettiques. On va dire, ce sont les deux grandes familles de risque sur l'activité automobile.

Bruno Derrien Responsable RSE - Groupe Bernier

Les échanges avec la Cramif nous permettent aussi d'améliorer nos connaissances et de devenir de plus en plus autonomes dans la poursuite de ces études de prévention des risques et d'intégration dans la conception des bâtiments.

Pour aller plus loin