Le Relais Spa Val d’Europe a souhaité engager des actions de prévention afin d’améliorer les conditions de travail des salariés du service « Housekeeping ».

Luc Jourquin – Directeur général - Relais Spa Val d’Europe

Au Relais Spa Chessy - Val d’Europe, nous sommes donc une résidence hôtelière de 220 appartements avec services de conciergerie, un restaurant, un bar et un spa de 800 m2. Alors à mon arrivée, puisque ça fait quatre ans que je dirige cette résidence, il m'est apparu vraiment une nécessité de modifier l'organisation du travail en housekeeping, c’est donc l’hébergement, pour pouvoir améliorer la qualité de service et bien évidemment le confort du travail pour l'ensemble de nos équipes.

Ce que je retiendrais, c'est en fait, la relation avec la Cramif. Je pense que, sincèrement, beaucoup d'entreprises devraient prendre l'initiative de se rapprocher de ces services-là parce que effectivement ça nous permet de pouvoir valider la direction que nous devons prendre au profit des conditions de travail.

Isabelle Hache – Directrice hébergement - Relais Spa Val d’Europe

Dans le cadre du projet de la réorganisation complète du service Housekeeping, on est reparti d'une page blanche, que ce soit les offices, le matériel et l'organisation du travail.

Luc Jourquin – Directeur général - Relais Spa Val d’Europe

Nous avons organisé le ramassage du linge sale de chaque chambre par un équipier qui est dédié uniquement qu’à cela, de manière à pouvoir libérer le travail et faciliter le travail de la femme de chambre. Nous avons créé des chutes de linge sur nos cinq étages de manière à ce que le linge sale soit automatiquement dans les sous-sols pour pouvoir ensuite fluidifier le ramassage vers notre fournisseur.

Isabelle Hache – Directrice hébergement - Relais Spa Val d’Europe

Nous avons complètement repensé le matériel du personnel qu'ils utilisent au quotidien. On a choisi des chariots peignoirs, beaucoup plus maniables et plus hygiéniques, qui nécessitent moins de manipulations de la part du personnel. Au niveau du strip de linge, équiper nos équipiers de chariot à fond mobile pour une meilleure posture dans leur travail au quotidien. La grande nouveauté a été d'équiper nos femmes de chambre de valisettes qui sont ergonomiques et maniables. La femme de chambre rentre dans sa chambre avec sa valisette et cela lui permet d’éviter les allers-retours qu'elle faisait pour se rendre à l'office.

Cela apporte à nos équipes, mais également à notre clientèle puisqu'on a beaucoup gagné en efficacité de travail. C'est-à-dire que dès qu'un client fait son départ auprès de la réception, le stripper reçoit l’information sur sa tablette “Room check-in” et il sait qu'il peut intervenir et donc vider la chambre du linge sale et des détritus.

Guy Kambi – Gouvernant - Relais Spa Val d’Europe

Au niveau des offices, les conséquences sont nettement positives, rapidité au niveau de l'évacuation du linge, rapidité au niveau du ravitaillement du linge et sur le plan sécuritaire, beaucoup d'avantages parce qu’il y a moins d'accidents de travail. Le comité de direction a mis sur pied des tablettes qui nous font gagner en temps, qui nous font gagner en information et au niveau des rendus de chambres.

Sophia Kaci – Femme de chambre - Relais Spa Val d’Europe

Le fait d'avoir tout ce nouveau matériel, j’ai beaucoup moins mal au dos et je suis beaucoup moins fatiguée de ma journée.

Isabelle Hache – Directrice hébergement - Relais Spa Val d’Europe

Le gros impact expérience client pour lequel nous sommes extrêmement sensibles au Relais Spa, c'est qu’aujourd'hui, les opérations du service Housekeeping sont totalement transparentes pour les clients.

Nadine Goualier – Présidente - La Rolse Nettoyage

On a investi dans du matériel, des chariots. On a investi également dans des postes. On a créé des postes pour faciliter le nettoyage et le travail des femmes de chambre. Alors, tout ce travail, ça nous a apporté dans un deuxième temps le fait de fidéliser le personnel. Donc fidéliser, ça veut dire moins de turn-over, moins de formation à redonner et forcément plus de qualité avec le même personnel. Au niveau de l’intégration, ça a été plus facile dans le recrutement. Non seulement parce qu'ils ont un uniforme comme l'ensemble du personnel du Relais Spa, alors qu'ils viennent d'une société partenaire.
Et le fait de pouvoir se retrouver exactement comme le personnel du Relais Spa, ils sont complètement fidélisés.

Luc Jourquin – Directeur général - Relais Spa Val d’Europe

Ça a été une réorganisation qui a été reconnue par nos équipes et qui nous a permis vraiment d'avoir une fidélisation et l’amélioration de la qualité de service que nous attendions.

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