La prochaine édition du salon Préventica, dédié à la qualité de vie au travail et à la sécurité des organisations, se tient à Paris du 21 au 23 mai 2019. L’Assurance Maladie - Risques professionnels, l’INRS et la Cramif sont partenaires de cet événement de référence en santé et sécurité au travail.

2e édition parisienne

Après le succès de la première édition parisienne du salon Préventica en juin 2017, la deuxième édition du salon Préventica Paris ouvre ses portes du 21 au 23 mai 2019 au parc des expositions de la porte de Versailles.

Destiné aux acteurs de la maîtrise des risques, 400 exposants et 140 conférences en accès libre sont programmés durant 3 jours pour plus de 10 000 visiteurs attendus au sein des espaces santé et sécurité au travail et qualité de vie au travail.

Le stand institutionnel de l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, la Cramif et l'INRS, situé au numéro H64, constituera un véritable lieu d'information et d'échanges sur les questions de santé et sécurité au travail.

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Programme des conférences

Une conférence inaugurale se tiendra le mardi 21 mai à 10h en salle plénière, intitulée «  Dynamique du Grand Paris : les enjeux de l’intégration de la prévention des risques professionnels dès la phase de conception », en présence de François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif, Jérôme Chartier, vice-président de la Région Île-de-France, Alexandre Missoffe, directeur général de Paris Île-de-France Capitale Économique, Laurence Breton Kueny, vice-présidente de l'ANDRH, Philippe Lankry, architecte de l'Agence Française et David Hoareau, gérant de l'entreprise Pliage Service. 

L’Assurance Maladie - Risques Professionnels, l’INRS et la Cramif seront représentés à travers 20 conférences sur les trois journées du salon :

  • 1.   Prévention des expositions aux fibres d'amiante lors du traitement des déchets
    Mardi 21 mai, 10h-10h45, salle E
    Anita Romero-Hariot - Expert d'assistance conseil amiante-déchets, INRS et Marc Charoy - Contrôleur sécurité, Cramif
    La gestion des déchets d'amiante peut exposer aux fibres d'amiante lors des différentes étapes de conditionnement, transport, (dé)chargement. L'INRS a mis à jour le guide ED6028 pour prendre en compte les évolutions réglementaires sur les exutoires de ces déchets, ainsi que les dispositions spéciales sur l'emballage et le transport de certains de ces déchets. De plus, la FNADE, avec l'appui de la Cramif et l'INRS, a publié deux guides de bonnes pratiques sur la réception des déchets amiantés en déchetterie et en installations de stockage. Une campagne de mesurages vient compléter ces actions.
     
  • 2.   L'émergence des exosquelettes en entreprise : comprendre pour agir
    Mardi 21 mai, 11h-11h45, salle G
    Laurent Kerangueven - Expert d'assistance, ergonome, INRS et Jean Theurel - Chercheur en physiologie, INRS

    Face à l'émergence des exosquelettes dans les entreprises, et aux nombreuses questions que ces nouveaux usages posent en terme de santé et sécurité au travail, cette conférence propose de dresser un bilan des connaissances actuelles sur les bénéfices et risques de l'usage d'exosquelettes. Il s'agira également de donner des points de repères et des méthodes d'action aux préventeurs et entreprises afin de les accompagner dans une démarche d'acquisition-intégration de ces technologies.
     
  • 3.   Comprendre et gérer votre tarification AT/MP. Entreprises, découvrez les téléservices à votre disposition
    Mardi 21 mai, 13h30-14h15, salle E
    Malika Kolmann - Responsable adjoint, Cramif

    Toutes les entreprises cotisent afin que les salariés soient couverts en cas d'accident du travail (AT) ou de maladie professionnelle (MP). Cette conférence a pour objectifs d'aider les entreprises à mieux comprendre le système de tarification de leurs risques professionnels : comment le taux est calculé ? quels sont les risques couverts ? à quoi servent ces cotisations ? quels sont leurs interlocuteurs sur le sujet en Île-de-France ? Les téléservices à la disposition des entreprises pour simplifier leurs démarches et mieux gérer la prévention des risques professionnels sera également assurée.
     
  • 4.   Les effets sur la santé du travail de nuit et du travail posté et leur prévention
    Mardi 21 mai, 14h30-15h15, salle E
    Marie-Anne Gautier - Expert d'assistance médicale, INRS et Laurence Weibel - Expert d'assistance médicale, INRS

    Cette présentation a pour objectifs d'apporter des connaissances sur ce qu'est « l'homme rythmique » et comprendre ainsi le principe de la chronobiologie et les conséquences sur la santé du travail de nuit et du travail posté. Puis, de présenter ce que sont les avantages et les inconvénients des différents types de rotations (3x8, 4x8, 2x12, nuits fixes, etc.) et d'appréhender leurs répercussions spécifiques tant en terme de santé que sur la vie familiale, sociale ou dans l'entreprise. Enfin, de proposer des pistes de prévention primaire et secondaire afin de limiter les effets du travail posté/de nuit sur la santé et la sécurité des salariés.
     
  • 5.   Prévention des TMS : comment agir ?
    Mardi 21 mai, 14h45-15h45, salle plénière
    Véronique Venet - Ingénieur conseil, Cramif ; Guilhem Becamel - Ingénieur conseil, Cramif  ; Gaëtan Meiresonne - Responsable QSE, Entreprise R. Rousselin ; Olivier Raquin - Ergonome et directeur de cabinet, Ergonalliance et Pierre Cheron - Responsable du servie orientation & reclassement, APAS BTP

    Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. La Cramif vous présente la démarche TMS pros et ses évolutions. Développée par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels, cette méthode simple et structurante permet aux entreprises, de tout secteur d'activité, de mettre en place une démarche de prévention des TMS et d'être autonomes et proactives en matière de prévention. Les bénéfices d'une telle démarche sont multiples pour l'entreprise : performance, réduction des arrêts de travail, bien-être au travail, fidélité des salariés, attractivité. Une entreprise francilienne prendra la parole afin de témoigner de son expérience.
     
  • 6.   Risques Chimiques Pros : agir pour la prévention des risques chimiques
    Mardi 21 mai, 15h30-16h15, salle E
    Fabien Fontenel - Ingénieur conseil responsable du service organisationnels, Cramif et Cynthia Celestin - Chargée de prévention risques professionnels, Cnam

    Le programme Risques Chimiques Pros de l'Assurance Maladie - Risques professionnels vise au cours de la période 2019-2022 à déployer une offre de service pour rendre autonomes les entreprises dans leur évaluation des risques chimiques (EvRC), à  mobiliser et accompagner 5 000 entreprises dans la mise en œuvre de mesures de prévention pour les risques prioritaires identifiés lors de leur évaluation du risque chimique et à estimer des niveaux d'exposition et des moyens de protection des salariés aux agents chimiques dangereux dans des situations encore mal connues.
     
  • 7.   Mieux prévenir les risques professionnels en restauration collective
    Mercredi 22 mai, 9h45-10h30, salle D
    Sylvain Halluin - Ingénieur conseil, Cramif ; Jennifer Alborelli - Directrice marketing, Meiko ; Loïc Rousseaux, chef de marché, Meiko et Olivier Vincent - Elior

    Le secteur de la restauration collective connait une sinistralité préoccupante. Les principaux risques de ce secteur sont les manutentions manuelles, les chutes de plain-pied et de hauteur ainsi que le bruit. De nouveaux enjeux vont également impacter le secteur. Comment identifier les risques professionnels dans les établissements ? Quelles solutions mettre en œuvre ?
     
  • 8.   Prévention de la lombalgie au travail : comment agir ?
    Mercredi 22 mai, 10h-11h, salle plénière
    Véronique Venet - Ingénieur conseil, Cramif ; Siti Ahamada - Infirmière et référente TMS, Association Monsieur Vincent ; Julienne Souchard - Ressources humaines, Association Monsieur Vincent et Frédéric Le Provost - Chargé d'étude et de développement, Agefiph

    Plus de 2 salariés sur 3 ont eu ou auront des problèmes de dos. Absentéisme, perturbation de l'organisation du travail, baisse de la productivité, etc. aucun secteur d'activité n'est épargné. Les facteurs de risques professionnels peuvent jouer un rôle important dans sa survenue. La Cramif vous présente la démarche et les outils à votre disposition pour agir efficacement contre le mal de dos au sein de votre entreprise. Une entreprise francilienne prendra la parole afin de témoigner de son expérience.
     
  • 9.   Robotique collaborative : quels enjeux en termes de santé et sécurité au travail ?
    Mercredi 22 mai, 10h45-11h30, salle E
    Jean-Christophe Blaise - Responsable de laboratoire, INRS et Liên Wioland - Ergonome responsable d'études, INRS

    Les technologies émergentes dans le domaine de la robotique collaborative sont vues par l'industrie comme un moyen de gagner en performance, mais leur utilisation nécessite de mettre en place des solutions de prévention adaptées, notamment du fait de la coactivité entre hommes et robots. La conférence permettra d'éclairer la terminologie relative à ce domaine en s'appuyant sur les textes normatifs et réglementaires. Les principaux risques générés par les applications collaboratives seront évoqués et les mesures de prévention associées seront présentées.
     
  • 10.   Prévention des chutes de hauteur lors des opérations de maintenance au stade de la conception du projet de construction
    Mercredi 22 mai, 11h45-12h20, salle E
    Bruno Bisson - Ingénieur conseil, Cramif et Pascal Gruda - Ingénieur conseil, Cramif

    Le concept de sécurité intégrée est un aspect important de toutes les étapes du cycle de vie d'un bâtiment. Par conséquent, les risques de chutes doivent être évalués et gérés globalement lors des phases de programmation, de conception, de construction, et de maintenance. L'évaluation et la gestion de ces risques affectent tous les acteurs (personnel d'entretien, de chantier, intervenants extérieurs, etc.). L'entretien et la maintenance des bâtiments doivent être en sécurité intégrée, cet aspect nouveau doit être pris en compte dans le processus de conception.
     
  • 11.   Entreprises : comment accompagner le retour à l'emploi ?
    Mercredi 22 mai, 13h13h45, salle F
    Frédéric Rambinaising - Chargé de mission PDP-MEE, Cramif  ; Pascale Rodrigues - Responsable ressources humaines, Entreprise Wissous Logistique ; Elsa Abeccasis - Chargée de mission, Association Club House France ; Fabienne Germond - Adhérente, Association Club House France et Anne Roi - Chargée de mission, Unirh

    Peu de leviers sont actionnés par les entreprises pendant l'arrêt de travail du salarié. Une entreprise viendra témoigner de son expérience et de sa collaboration avec son service de santé au travail pour trouver des solutions concrètes.
     
  • 12.   Découvrez le nouveau plan d'action de SEIRICH !
    Mercredi 22 mai, 14h-15h, salle plénière
    Nicolas Bertrand - Ingénieur d'assistance conseil, INRS et Hélène Hasni-Pichard - Ingénieur conseil, Cramif

    Venez découvrir en avant-première la version 3 de SEIRICH, intégrant notamment un nouveau plan d'action, qui sera mis en ligne mi-juin 2019. Elle permettra aux utilisateurs de regrouper par catégories, en suivant les principes généraux de prévention, l'ensemble du plan d'action : substitution, procédés/émissions, protection, information/formation, contrôle, etc. Véritable outil de planification, cette nouvelle version de SEIRICH permettra aux utilisateurs de définir leurs priorités d'action en fonction d'indicateurs d'efficacité et d'impact.
     
  • 13.   Comment bénéficier des aides financières proposées par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels ?
    Mercredi 22 mai, 15h30-16h15, salle E
    Jean-Alexandre Balberde - Ingénieur conseil, Cramif, Christine Dorgere - Responsable administrative risques professionnels, Cramif et Fadila Mayou - Assistante technique risques professionnels, Cramif

    Présentation des dispositifs d'aides financières simplifiées (AFS) pour les TPE-PME (effectif national de 1 à 49 salariés) et du contrat de prévention / CNO (effectif national de 1 à 199 salariés). Critères d'éligibilité, conditions de mise en œuvre, montants de participation financière, conditions de versement seront abordés.
     
  • 14.   Hôtellerie-Restauration : prévenir les risques dès la conception ou la rénovation du lieu de travail
    Mercredi 22 mai, 16h30-17h15, salle E
    Jean-Philippe Clement - Ingénieur conseil, responsable antenne prévention de Paris, Cramif
    Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration ont plus de risques d'être victimes d'un accident du travail que la moyenne des autres salariés. La Cramif présentera des solutions pour intégrer la dimension santé et sécurité au travail dès la conception ou lors de la rénovation d'un hôtel, café ou restaurant. Des conseils seront apportés aux professionnels pour réaliser leur évaluation des risques, créer un nouveau lieu de travail conforme aux évolutions techniques et réglementaires. Les bénéfices acquis sont multiples : gagner en organisation, s'adapter à la demande des clients et travailler dans de bonnes conditions.
     
  • 15.   Prévention de la lombalgie au travail : comment agir ?
    Jeudi 23 mai, 10h-11h, salle plénière
    Véronique Venet - Ingénieur conseil, Cramif et Pascal Rumebe, médecin du travail

     
  • 16.   Comment intégrer la prévention lors de la conception et de la rénovation d'un Ehpad ?
    Jeudi 23 mai, 10h30-11h15, salle E
    Bernard Graziano - Ingénieur conseil, Cramif

    La construction ou la rénovation d'un Ehpad représentent des investissements très importants qui peuvent impacter, pour les décennies à venir, la santé et la sécurité des professionnels. Or, il est aujourd'hui plus dangereux de travailler dans un Ehpad qu'en usine ou sur un chantier. Cette conférence donnera, à travers des exemples, des clefs aux exploitants et aux maîtres d'œuvre désireux d'intégrer la prévention des risques professionnels dès la conception de leurs programmes et d'améliorer ainsi la performance globale des établissements.
     
  • 17.   Prévention dans les entrepôts et plates-formes logistiques : focus sur la démarche santé au travail de la Supply Chain de Carrefour
    Jeudi 23 mai, 11h45-12h, salle plénière
    Ronan Pouzoullic - Ingénieur conseil, Cramif - Elodie Bleinc - Directrice santé et qualité de vie au travail, handicap et diversité, Carrefour et Gabriel Alezo Ngotene - Directeur d'entrepôt, Carrefour Supply Chain

    Les entrepôts logistiques présentent une sinistralité importante. Afin de promouvoir la prévention, la Cramif a accompagné les sièges sociaux des grandes entreprises et leurs entrepôts en vue de diminuer les risques liés aux manutentions manuelles. En 2019, elle démarre un second plan d'actions pour 4 ans en faisant évoluer ses priorités. Partenaire de la Cramif, la Supply Chain de Carrefour a développé une politique de prévention en phase avec les priorités des deux plans d'actions et fait part de son expérience.
     
  • 18. Comment bénéficier des aides financières proposées par l'Assurance Maladie - Risques Professionnels ?
    Jeudi 23 mai, 11h30-12h30, salle E
    Jean-Alexandre Balberde - Ingénieur conseil, Cramif, Christine Dorgere - Responsable administrative risques professionnels, Cramif et Fadila Mayou - Assistante technique risques professionnels, Cramif

     
  • 19. Évolution des recommandations CACES®. Objectifs poursuivis, moyens retenus et calendrier de mise en œuvre
    Jeudi 23 mai, 13h30-14h15, salle E
    Philippe Bourges - Ingénieur conseil, Cnam et Thierry Hanotel - Expert assistance-conseil, INRS
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    La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Pour certains équipements, ils doivent en outre être titulaires d'une autorisation de conduite. La détention d'un CACES® constitue un bon moyen d'évaluation préalable à la délivrance de cette autorisation par l'employeur. Après plus de 15 ans d'application, les partenaires sociaux ont fait évoluer les recommandations CACES ®.
     
  • 20.   Le dispositif Compte professionnel de prévention (C2P)
    Jeudi 23 mai, 14h30-15h15, salle E
    Barbara Konate - Conseiller-enquêteur C2P, Cramif et  Matthieu Renard - Chargé de pilotage du métier de conseiller-enquêteur, Cnam

    Le C2P permet aux salariés exposés au-delà des seuils réglementaires fixés à certains facteurs de risques professionnels, d'acquérir des points leur permettant de financer la formation professionnelle, de réduire leur temps de travail avec maintien de salaire ou de bénéficier de majorations de durée d'assurance vieillesse. Depuis le 1er janvier 2018, la gestion du dispositif a été confiée à la Cnam (Caisse nationale d'assurance maladie) et au réseau des organismes de la branche accidents du travail et maladies professionnelles du régime général.

Inscriptions

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires.
Pour accéder au salon, vous devez demander votre badge visiteur.

Parc des expositions de la Porte de Versailles

Pavillon 3
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris

13/05/2019