Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise et qui ne savent pas à qui s’adresser.

La crise sanitaire a eu un impact sur le quotidien des personnes en situation de handicap qui ont connu des difficultés accrues d’accès aux soins et aux accompagnements. C’est pour répondre à cette situation qu’il a été décidé d’accélérer, en l’adaptant au contexte actuel, la mise en place d’un numéro d’appel national annoncé lors de la Conférence nationale du handicap et qui devait être initialement lancé en 2021.

Mise en place d’un numéro d’appel national

Le 0800 360 360, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement du département qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées :

  • Aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement
  • Solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants
  • Accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise
  • Soutien aux enfants en situation de handicap confiés à l’aide sociale à l’enfance

Communautés 360

Les équipes territoriales mobilisées sont composées d’acteurs locaux impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées réunis en « communautés 360 » sous pilotage des Maisons départementales des personnes handicapées. A ce titre, elles réunissent les expertises des associations de personnes, des établissements et services médico-sociaux, de l’hôpital, des professionnels de santé de ville, de l’école, des entreprises, de la mairie, des services publics, des citoyens. Les « communautés 360 » mobilisent, renforcent et complètent les dispositifs actuels. En coopérant, ces acteurs sont en capacité, soit de mobiliser des solutions immédiatement disponibles chez l’un d’entre eux, soit de proposer une réponse coordonnée, soit de créer ensemble de nouvelles solutions. Ces communautés 360 s’appuient sur l’esprit de solidarité qui a émergé depuis le début de la crise en réponse aux besoins des personnes. Avec elles, les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) réinventent une manière différente d’accompagner la mise en œuvre des droits ; elles peuvent organiser dans la durée des réponses de proximité dans l’environnement proche de la personne.

Les communautés s’inscrivent dans le cadre d’une gouvernance rapprochée entre les Agences régionales de santé, les conseils départementaux et les MDPH, qui facilite la concertation en contexte de crise et raccourcit les délais de réponses.

Le suivi de ces initiatives est organisé, en lien avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et notamment les associations de personnes dans la perspective d’élargir le champ d’intervention des communautés au-delà du contexte de crise.

Déploiement

Le déploiement du projet sur les territoires est prévu d’ici l’été. Une plateforme d’écoutants nationaux est également installée : elle agit comme « filet de sécurité » pour les appels ne pouvant être pris par les équipes territoriales. L’objectif est d’assurer en toute circonstance écoute et relais aux appelants.

Pour l’Ile-de-France, sont couverts dans la semaine du 22 juin : Paris, les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne et du Val d’Oise. Le département de Seine-Saint- Denis sera couvert prochainement.

Pérennisation du dispositif

Le 0800 360 360 sera pérennisé après la crise pour devenir un point d’entrée pour toutes les personnes et les aidants sans solution ou ayant besoin d’être accompagnés au quotidien et dans leur environnement de vie ordinaire. Les communautés territoriales créées pendant la crise constitueront des laboratoires pour la mise en place, en 2021, de 400 communautés de proximité selon des missions, une gouvernance et un périmètre restant à définir dans le futur accord de méthode avec les parties prenantes (associations de personnes, acteurs institutionnels, organismes gestionnaires, associations de personnes, acteurs du droit commun...).

23/06/2020