Localisée au Bourget (93), Mills est une entreprise spécialisée dans la fabrication, location et
montage d’étaiement, de coffrage et d’échafaudage.
Fabrice Fay, président directeur général de Mills
Mills est une société française créée en 1939. L'ADN de l'entreprise est de commercialiser des produits qui se montent simplement et rapidement, mais avec un haut niveau de sécurité.
Jean-Philippe de Carvalho, contrôleur de sécurité Cramif
Il y a quatre ans, au démarrage des travaux du Grand Paris, nous sommes intervenus sur les premiers chantiers qui se sont construits et la problématique des travaux en hauteur depuis les platelages montées sur tours d’étaiement sont apparus de façon récurrente.
Fabrice Fay, président directeur général de Mills
Sur les chantiers du Grand Paris, nous avons réalisé plusieurs étaiements assez techniques et la Cramif a mis le point sur un risque de chute de hauteur lors de la pose de garde-corps en rives de coffrage. On se retrouve dans une situation face au vide et les opérateurs sont obligés de s'accrocher avec un harnais et une longe et la difficulté est de trouver des points fiables d'accrochage. L’objectif était de trouver un système de garde-corps qui se monte en protection collective sans avoir à utiliser le harnais et la longe.
Notre garde-corps de coffrage GCC Mills est un système coulissant qui se monte depuis le haut de la tour. Il a la particularité d'être réglable pour pouvoir s'adapter à la sortie des vérins et à l'épaisseur du coffrage, mais aussi pour s'adapter aux distances entre tours.
Le GCC se monte en partie haute de la tour. On met dans un premier temps les montants GCC Mills, puis les lisses, puis l'ensemble est soulevé pour être mis à la hauteur définitive.
Une fois le garde-corps en place, l'opérateur vient poser les poutrelles P11 qui se montent à touche-touche pour éviter les chutes de hauteur à travers les poutrelles lors de la pose du contreplaqué. Une fois les poutrelles en place, le monteur monte sur ces poutrelles pour poser le contreplaqué. Une fois cette opération terminée, le coffrage est prêt à être utilisé.
José Moutihno, chef monteur chez Mills
Ça révolutionne complètement le coffrage. Avant, on avait un risque de chute. On devait surtout porter le harnais. Ça pèse entre deux et trois kilos avec les longes. Donc toute la journée, ça multiplie les efforts sur le dos, sur les épaules.
Sabry Meddour, préventeur HSE chez Spie batignolles génie civil
J'ai découvert cet outil sur un ancien chantier. À l'époque, ça se faisait avec un simple harnais, etc. Tout ce qui était point d'ancrage, c'était très difficile à mettre en place. Là, grâce à ce nouveau dispositif, ça nous permet au fur et à mesure de poser des protections collectives, ce qui permet au personnel d'être en sécurité en permanence.
Jean-Philippe de Carvalho, contrôleur de sécurité Cramif
Mills, ils interviennent en tant que sous-traitant de Spie en tant que monteur, mais ils ont aussi une casquette de concepteur. L'intérêt de ce projet, c'est d'avoir créé un dispositif qui va répondre à des problématiques non seulement dans les ouvrages du Grand Paris, mais aussi sur tous les autres types de construction, que ce soit de logements, de bureaux ou ouvrages d'art.
Fabrice Fay, président directeur général de Mills
Aujourd'hui, nous commercialisons le GCC sur l'ensemble du territoire français au travers de nos neuf agences. On le retrouve sur des chantiers de bâtiments, au travers des majors par exemple, et notamment via les services matériels qui commencent à investir des GCC.